Accueil » Cameroun » Cameroun : la revue de presse du mardi 5 septembre 2023

Cameroun : la revue de presse du mardi 5 septembre 2023

by Theophile
La revue de presse camerounaise du mardi 5 septembre 2023

Très chers abonnés, bonjour et bienvenus à la revue de presse édition de ce jour. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, l’essentiel à retenir des informations parues dans les kiosques ce matin au Cameroun.

Extrême-nord, les gratitudes des jeunes au Minsanté. Selon le journal LA VOIX DES JEUNES, les jeunes de cette région du pays expriment leurs profondes gratitudes envers le Chef de l’État, Paul Biya et le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, pour la belle organisation de la 2e édition de la campagne de santé Mayo Tsanaga qui s’est déroulée du 25 au 31 août 2023 à Mokolo et ses environs.

Le Cameroun prend les rênes du conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine. D’après le quotidien Le Drapeau, notre pays assure la présidence de ce prestigieux organe de l’Union africaine depuis le 1er septembre 2023, pour la huitième fois de son histoire.

Cybercriminalité, les ports, nouveau théâtre d’opérations. Le quotidien de L’ÉCONOMIE fait observer que les cybercriminels fabriquent de faux communiqués en rapport avec les ventes aux enchères, diffusent sur les réseaux sociaux pour attirer et arnaquer les potentiels acheteurs.

Faisons un tour au Gabon avec Terre Promise. Dans sa publication de ce matin, le journal nous apprend que le Général Brice Clotaire Olinga Nguéma a officiellement prêté serment comme président de transition. Selon l’hebdomadaire, le nouvel homme fort du Gabon a prêté serment le 4 septembre 2023 devant la cour constitutionnelle comme président du comité de transition et la restauration des institutions (Ctri), avant de prononcer un discours dans lequel il indique les grandes lignes de sa politique.

LIRE  Cameroun – Patrimoine de l’Etat:Les bus de la CAN 2021 restent introuvables

Barrage de Nachtigal, peur sur le chantier. Le quotidien ECONEWS révèle que suite au naufrage d’un bateau de la CCN, qui travaillait sur le barrage de Nachtigal, deux employés sont toujours portés disparus. Les recherches se poursuivent depuis une semaine. Le journal se pose la question de savoir si ce drame pourrait-il retarder la mise en service des 60 premiers mégawatts du barrage, prévue pour décembre prochain ? Lire l’analyse en page 8.

Le Point en kiosque ce jour traite de la longévité au poste de président du Comité national olympique et sportif camerounais. « Hamad Kalkaba Malboum, un dirigeant sportif inopérant et dépassé. Le Colonel est présenté comme l’un des principaux fossoyeurs du mouvement sportif national. Terrible… », lit-on.

Le prix du kilométrage du Cacao issu des centres d’excellence, passe de 1740 à 1940 FCFA, indique InfoMatin. Selon ce confrère, cette information ressort de la réunion tenue le 4 septembre à Yaoundé, entre le ministre du commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, et une délégation du Club des chocolatiers et confiseurs de France, conduite par son président, Daniel Mercier.

Barrage de Nachtigal, l’affaire du naufrage. Le quotidien MUTATIONS, se pose la question de savoir, comment deux travailleurs en activité sur le site de construction ont-ils pu disparaître dans la Sanaga depuis près d’une semaine ?

Toujours au ministère de la Santé, Le Berger fait savoir que le patron de ce département ministériel a reçu en audience, une forte délégation luxembourgeoise. « il s’agissait des avocats, investisseurs du Luxembourg, venus présenter au ministre de la Santé publique Manaouda Malachie, plusieurs projets à travers leur cabinet Arendt », peut-on lire.

LIRE  Obituary: death of Fon Solomon Anyeghamotü Ndefru Angwafo III after 63 years of reign on the throne of Mankon, North West region

Cnosc – Kalkaba, dilué… À en croire le journal LE POINT BIHEBDO, la longévité au poste de président du Comité national olympique et sportif camerounais, et son cumul de fonctions devant l’éternel, font de Hamad Kalkaba Malboum, un dirigeant sportif inopérant et dépassé. Le Colonel est présenté comme l’un des principaux fossoyeurs du mouvement sportif national. Terrible… Selon le tabloïd.

On parle de la rentrée scolaire ce matin avec Cameroon Tribune. Le journal nous apprend que depuis hier sur l’ensemble du territoire national, l’école a repris droit de cité. « Rassemblements, premier cours, le train de la rentrée scolaire a définitivement quitté la gare ». Ambiances de retrouvailles dans les établissements maternels, primaires et secondaires, et réactions des membres de la communauté éducative et autorités descendues sur le terrain, à lire dans le quotidien bilingue national.

André Onana, gardien de but des lions indomptables, « face à l’abus de pouvoir, je demeure fidèle à mon idéal », ce sont les propos d’André Onana, ex-lion Indomptables du Cameroun, rappelé par le sélectionneur Rigobert Song, paru dans l’édition du quotidien l’INFO À CHAUD, de ce mardi matin.

Très chers abonnés, c’est ici que prend fin cette revue de la presse ce matin. Merci d’avoir été des nôtres et à demain pour une nouvelle édition de la revue de la presse.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment