Accueil » Cameroun » Dès décembre 2024, La CNI sera désormais délivrée en 48 heures au Cameroun

Dès décembre 2024, La CNI sera désormais délivrée en 48 heures au Cameroun

by Theophile
cartes nationales d’identité

La Confirmation a été faite le lundi 13 mai 2024 à Yaoundé, le temps d’une concertation entre le Délégué général à la sûreté nationale et le PCA de l’entreprise Augentic.

Bientôt la fin du calvaire pour les camerounais qui désirent s’établir une nouvelle carte nationale d’identité ? La réponse à cette question semble être oui. En effet, Actu Cameroun apprend que dans notre pays, la production de la carte nationale d’identité se fera désormais en 48 heures d’ici la fin de l’année 2024. En effet, le lundi 13 mai 2024 à Yaoundé, le Délégué général à la sûreté nationale et le PCA de l’entreprise Augentic ont signé un contrat pour la mise en fonction d’un nouveau système d’identification sécuritaire au Cameroun. L’on retient en substance qu’avec le nouveau système et avant la fin de cette année, la délivrance des cartes nationales d’identité et d’invalidité, les cartes de séjour, de résident, de Réfugié, sera effective sous 48h, explique Equinoxe Tv sur la question.

Aussi, selon une source proche de l’affaire, les postes d’enrôlement seront installés dans les arrondissements. Yaoundé ne sera plus le seul centre de Production. Avec le nouveau système, les titres identitaires au Cameroun seront désormais produits à Douala, Garoua et Yaoundé. Cette annonce n’est pas nouvelle. En septembre 2023, en marge de l’inauguration du centre d’enrôlement des passeports biométriques de Douala, le DGSN a annoncé la construction de trois centres de production de Cartes nationales d’identité (CNI) à Yaoundé, Douala et Garoua.

Toute chose qui devrait faciliter la délivrance de cette pièce en 48 h comme le passeport biométrique, a précisé Martin Mbarga Nguele. Il  annoncait qu’un nouveau partenaire a été choisi par l’Etat pour construire ces centres et mettre en place un nouveau système de délivrance de la CNI dans les tout prochains mois. Ces centres modernes d’enrôlement auront chacun au minimum 15 postes et le nombre de postes d’identification sera doublé sur le territoire national, passant de 280 actuellement à 543.

LIRE  Force multinationale mixte contre Boko Haram : plus de 6 000 militaires décorés, dont le général Bouba Dobekreo

Un engagement pour la sécurité et la fiabilité

A en croire Cameroon Tribune, le quotidien bilingue gouvernemental, le contrat y relatif a été signé à Yaoundé entre la Délégation générale à la Sûreté nationale pour la partie camerounaise et le consortium Augentic GmbH, représenté par le Directeur général Labinot Carreti. Il s’agit de permettre au partenaire de construire trois centres dans les villes Douala, Garoua et Yaoundé, et des centres régionaux d’enrôlement dans les chefs-lieux et départements, assortis de 20 à 25 postes d’identification.

La mise en place du nouveau système d’identification sécuritaire s’inscrit dans la volonté du gouvernement camerounais de renforcer la sécurité et la fiabilité des documents d’identité délivrés aux citoyens. Le système intègre des technologies de pointe pour lutter contre la fraude et garantir l’authenticité des CNI.

Un pas vers une administration plus moderne

L’adoption d’un système d’identification sécuritaire moderne et efficace est une étape importante dans la modernisation de l’administration camerounaise. En facilitant l’accès aux documents d’identité et en réduisant les tracasseries administratives, le gouvernement vise à améliorer la qualité de vie des citoyens et à stimuler l’économie nationale.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment