“Par décret No 1822/PR/2024 du 10 décembre 2024, le Général d’Armée Mahamat Idriss Déby Itno est élevé à la dignité de Maréchal
À la suite du vote par les Conseillers nationaux, lundi, d’une Résolution portant élévation du Président de la République du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno à la Dignité de Maréchal du Tchad, le chef de l’État a lui-même pris un décret, ce mardi. Le président Mahamat Idriss Déby Itno s’est, en effet par décret No 1822/PR/2024 du 10 décembre 2024, élevé à la dignité de Maréchal et prend l’appellation de Maréchal du Tchad.
Le projet de résolution faisant de Mahamat Idriss Déby Itno Marchal du Tchad avait été initié par 128 Conseillers nationaux. Le texte a été adopté par 160 voix pour, 2 contre et 6 abstentions. La séance qui a vu les membres du Conseil national de transition présidée par Dr Haroun Kabadi voter en faveur de l’élévation de Mahamat Idriss Déby Itno à la dignité de Maréchal du Tchad s’est déroulée en présence du Secrétaire général du gouvernement Dr Ramatou Mahamat Houtouin et de plusieurs membres du gouvernement.