Accueil » Finance » Monnaie : la Beac va émettre de nouvelles pièces cette année, avec en star une de 200 Fcfa

Monnaie : la Beac va émettre de nouvelles pièces cette année, avec en star une de 200 Fcfa

by Theophile
pièces de 100 Fcfa et 50 fcfa

La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) prépare le lancement de nouvelles pièces de monnaie, dont une pièce de 200 Fcfa, dans les mois à venir, afin de répondre aux besoins en menue monnaie au sein de la zone CEMAC.

La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) prévoit d’émettre une nouvelle gamme de pièces de monnaie entre juin et septembre de cette année pour répondre aux préoccupations liées à la pénurie de menue monnaie dans la zone CEMAC. Ces nouvelles pièces, caractérisées par des innovations telles que des tailles plus grandes et de nouvelles dénominations, visent à résoudre les problèmes rencontrés avec les pièces actuellement en circulation.

La Beac a mis en œuvre des mesures pour garantir la circulation fluide de ces nouvelles pièces, comme le maintien des anciennes pièces légalement en circulation. De plus, la nouvelle composition des alliages rendra les pièces moins attractives pour les trafiquants. De plus, l’introduction d’une nouvelle dénomination, la pièce de 200 Fcfa, ainsi que le changement d’alliages pour des matériaux moins nobles, sont également prévus. La taille de la pièce se rapprochera de celle de la pièce de 50F des années 1960 et qui est encore en circulation. Pour s’assurer que les nouvelles pièces s’intègrent pleinement dans l’économie locale, la Beac prévoit de passer une commande massive et inciter les banques commerciales à en distribuer davantage. Cette initiative vise à faciliter les transactions et à assurer une disponibilité suffisante de menue monnaie sur le marché.

Les pénuries de pièces de monnaie selon certaines informations, sont causées par des trafiquants qui en exportent une grande partie en direction de l’Asie pour les transformer en d’autres objets.

LIRE  Équinoxe Soir du Lundi 23 Août 2021 - Équinoxe TV

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment