Accueil » Cameroun » Cameroun : ce 23 avril 2024, le couple présidentiel Paul et Chantal Biya célèbre ses 30 ans de mariage

Cameroun : ce 23 avril 2024, le couple présidentiel Paul et Chantal Biya célèbre ses 30 ans de mariage

by Theophile
Paul et Chantal Biya

Un anniversaire qui marque également trois décennies de discrète mais indéniable ascension de Chantal Biya au sommet du pouvoir camerounais.

C’est le 23 avril 1994 que Paul Biya et Chantal Pulchérie Vigouroux(alors qu’elle est seulement âgée de 23 ans) ont convolé en justes noces à Mvomeka devant un parterre d’invités triés sur le volet. Paul Biya, veuf depuis le décès le 29 juillet 1992 de sa première épouse, Irène Biya et Chantal Biya, sorti d’une relation avec le père de ses deux premiers enfants, « les jumeaux ». La jeune demoiselle devient alors Chantal Biya, donc première dame du Cameroun. De cette union nait Junior Biya et Anastasie Brenda Eyanga Biya, très présente sur les réseaux sociaux. Depuis lors, le couple présidentiel a fait du chemin.

Lors d’une première union, Chantal Vigouroux donne naissance à des garçons jumeaux. En 1997, elle crée la Fondation Chantal Biya financée par le groupe Bolloré qui entretient d’étroites relations avec le gouvernement de Paul Biya. Aujourd’hui 23 avril 2024, Paul Biya et son épouse célèbrent 30 ans de mariage. Elle a officiellement 54 ans et Paul Biya 91. Discrète pendant les premières années, elle a réussit contre vents et marées à maintenir pendant 13 ans, Ferdinand Ngoh Ngoh, secrétaire général de la présidence de la République. Le plus long règne d’un SGPR sous Paul Biya. A travers lui qui détient la délégation permanente de signature, elle peut faire passer ses pions et son agenda.

Plusieurs membres du gouvernement lui doivent leur nomination. Parmi eux, le très incompétent Bidoung Kpwatt. La très folklorique et controversée, Célestine Ketcha Courtez. Ou encore le pasteur – pétrolier et milliardaire, directeur adjoint du cabinet civil et homme de main des affaires secrètes, Owalske Baboke. Aujourd’hui, elle est devenue la personne en qui Paul Biya a le plus confiance. Elle est l’une des rares à avoir eu accès régulièrement à Paul Biya pendant du Coronavirus où l’homme âgé de 90 ans s’était recroquevillée dans son Bunker. Elle est son dernier rempart. Il le sait. A l’évocation de son seul nom dans un dossier plusieurs membres du gouvernement peuvent pisser sur eux. Elle fait la pluie et le beau temps.

LIRE  Le Cameroun lève les mesures anti-coronavirus aux frontières

Ce 30e anniversaire intervient dans un contexte politique tendu au Cameroun, avec la perspective de l’élection présidentielle de 2025. Paul Biya pourrait envisager une 8e candidature consécutive à la présidence de la République. La longévité de leur mariage et leur engagement mutuel ont été salués par de nombreux observateurs, qui voient en Chantal et Paul Biya un exemple de stabilité et de réussite conjugale, malgré les défis de la vie politique et personnelle.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment