Accueil » Sports » Football : Victoria United rêve de remporter la Ligue des champions

Football : Victoria United rêve de remporter la Ligue des champions

by Theophile
Valentine Nkwain

Le club de Limbé, Victoria United s’adjuge le trophée de champion du Cameroun pour le compte de la saison 2023-2024, après son match nul face à Stade Renard. Une belle histoire pour un club qui il y a deux ans à peine était en ligue régionale du Sud-ouest.

Victoria United de Limbe (Opopo), le club de Limbe qui a terminé champion du Cameroun cette saison pour la première fois de son histoire, a déjà les yeux tournés vers le tour préliminaire de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF). Une compétition que son président, Valentine Nkwain, n’exclut pas de remporter, comme il l’a fait savoir à RFI ce 23 avril 2024. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’il confie cette ambition à la presse. Depuis qu’il a pris la tête de Victoria United en 2019, Valentine Nkwain, alias Bobdiddy, a toujours indiqué que son rêve, c’est d’intégrer le cercle fermé des grands clubs du continent.

Pour s’assurer de se hisser sur le faîte du football africain dès la prochaine édition de la Ligue des champions de la CAF, la compétition de clubs la plus prestigieuse du continent, Valentine Nkwain promet de renforcer l’effectif de son club. « Il le faut parce que l’effectif actuel de Opopo est moins fringuant que celui de Coton Sport l’année dernière. Coton est pourtant sorti de la League des champions sans briller », fait savoir un footballeur de l’Elite One. Cette remarque est partagée par plusieurs observateurs du football local. Ces derniers sont convaincus que les joueurs de Victoria United sont pour la plupart très jeunes, à l’image de Nathan Douala, 17 ans, le leader technique du groupe. En plus de leur jeunesse, jamais ils n’ont jamais participé à une compétition relevée comme la Ligue des champions de la CAF.

LIRE  Region du Sud: La commune de Campo réclame une place au sein du gouvernement

Pour le moment, Valentine Nkwain s’est gardé de dire quelle va être sa politique de recrutement. Mais des indiscrétions proches de l’encadrement technique annoncent l’arrivée de quelques joueurs en provenance de Antalyaspor, un club professionnel turc qui vient de parapher un contrat de partenariat avec Victoria United. Cette information reste toutefois à confirmer.

Victoria United pourrait perdre plusieurs cadres de son effectif au prochain mercato dont Emmanuel Moungan qui dans le viseur du FC Porto.

Après ce succès historique, plusieurs joueurs devraient quitter le club de Limbe dès le prochain mercato. Après Wilfried Nathan Doualla et Fils Enopa, annoncé du côté de la Turquie l’été prochain, Opopo pourrait encore céder un joueur. En effet, d’après les informations d’Africafoot, Emmanuel Moungan pourrait quitter le club prochainement. Le défenseur serait dans le viseur du FC Porto.

Emmanuel Moungan a été l’atout de la défense de Victoria United FC. Pas besoin de le regarder deux fois pour dire à quel point il deviendra un grand défenseur. Toujours concentré, prêt physiquement, bon avec la balle aux pieds, bon avec les duels aériens et opportun dans les réactions. Les qualités du joueur ont séduit les dirigeants du FC Porto, qui sont actuellement sur le point de trouver un accord avec Victoria United. Les pourparlers entre les différentes parties vont bon train.

À la décharge de Valentine Nkwain, certains experts le prennent au sérieux. Surtout depuis qu’il a doté son équipe d’un cadre d’entrainement ultramoderne digne des clubs du plus haut niveau. En plus, il a mis en place un staff technique professionnel dirigé par le Bulgare Nicolaev Pantev Dimitar. Ce dernier, présenté comme un tacticien de métier, a l’avantage de bien connaître l’Afrique et les compétitions continentales. C’est l’un des rares clubs du Cameroun qui assure un traitement financier optimal à ses joueurs en payant des salaires réguliers et descends. Car la qualité du coffre est l’une des caractéristiques communes des meilleurs clubs du continent.

LIRE  Cameroun: Le journaliste Boris Bertolt menace de trainer son confrère Georges Dougueli en justice

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment