Accueil » Politique » Le fondateur du PCRN convoque un congrès pour régler la crise interne au parti

Le fondateur du PCRN convoque un congrès pour régler la crise interne au parti

by Theophile
Robert Kona et Cabral Libii

Le Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) annonce la tenue d’un congrès les 25 et 26 mai 2024 à Maroua, dans la région de l’Extrême-Nord.

Robert Konan, qui se présente comme le président fondateur de ladite formation politique, annonce la tenue d’un congrès pour les samedi 25 et dimanche 26 mai 2024, à Maroua. « Le président fondateur du Parti Camerounais Pour la Réconciliation Nationale (PCRN), M. KONA Robert porte à la connaissance des militants et sympathisants de sa formation politique que le congrès dudit parti se tiendra a la période allant du samedi 25 au dimanche 26 mai 2024 à Maroua. A cet effet, les enregistrements ont effectivement débuté à partir de la signature du présent communiqué », indique la note officielle dont nous avons obtenu copie.

Bien que cette réunion n’ait pas encore été officiellement déclarée aux autorités compétentes, Robert Kona encourage fortement les militants et sympathisants du parti à y participer massivement. Dans le même communiqué qui tient lieu de convocation, le président fondateur Robert Konan fait des révélations sur le statut de Cabral Libii, président national, au sein de la structure politique. Selon Robert Konan, désormais, Cabral Libii ne peut ni parler ni agir au nom du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn). « Toutefois, nous tenons à rappeler que l’Honorable Cabral Libi est passé à la tête du PCRN sans être militant, ce qui n’est pas statutaire. Même s’il en était le cas, le poste de président national lui a été attribué à titre honorifique pour un mandat de deux ans. N’ayant pas respecté les clauses ni l’idéologie du PCRN, son mandat n’a pas été renouvelé. En outre, son mandat étant arrivé à son terme depuis 2021, il agit désormais en qualité d’imposteur au nom du PCRN », lit-on dans le communiqué.

LIRE  Cameroon-Malaria: more than 1,700 deaths in 2023, for nearly 3 million cases recorded

L’annonce de ce rassemblement survient alors que le PCRN est en proie à une crise interne, marquée par l’exclusion définitive de l’honorable Cabral Libii, actuel président du parti, et de 23 autres militants. Cette exclusion, survenue le 28 mars 2024, est motivée par leur présumée volonté d’évincer Robert Kona de la direction du parti.

Communiqué de Robert Konan

Robert Kona n’est pas habileté à convoquer le congrès

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, Armand Okol, secrétaire à la Communication du PCRN, estime que Robert Kona n’est pas habileté à convoquer le congrès du parti. « Les annonces fantaisistes d’un hypothétique congrès du PCRN au mois de mai 2024, faites par une personne inconnue du fichier du PCRN, ne doivent pas recevoir aucune attention », a écrit le parti.

Communiqué du PCRN

Crise au PCRN

La crise au sein du Parti camerounais pour la Réconciliation nationale (PCRN) a atteint un point critique, mettant en lumière des désaccords profonds entre les figures clés du parti. Cette crise interne a été précipitée par l’interdiction du congrès du PCRN à Kribi par le sous-préfet.

L’escalade des tensions entre le cofondateur du parti, Robert Kona, et son actuel président, Cabral Libii, soulève des interrogations sur l’avenir du parti et de sa direction. Cabral Libii accuse le ministre Paul Atanga Nji d’être à la manœuvre pour semer le chaos au sein du parti.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment