Il a été porté à ce poste au cours du conseil d ‘administration qui a eu lieu le 10 octobre 2024.
Emmanuel Patrick Mvondo va assurer l’intérim à la tête de Tradex. L’ancien Directeur Simon Paley a été limogé le 10 octobre à l’issue du conseil d’administration de l’entreprise. Simon Paley avait été nommé directeur général de cette entreprise en décembre 2019. « Le Conseil d’administration a décidé à l’unanimité de ses membres de le décharger de ses fonctions », apprend-on. Il est remplacé par Emmanuel Patrick Mvondo, il assure pour le moment le poste de manière intérimaire. Bien avant sa nomination, il était depuis le 31 juillet 2024 le directeur général adjoint de Tradex.
Qui est Emmanuel Patrick Mvondo, nouveau DG de Tradex ?
Le nouveau Directeur Général par intérim est un juriste chevronné, formé dans les universités publiques camerounaises. Il commence ses études supérieures à l’Université de Ngaoundéré dans la Région de l’Adamaoua, dont il sort nanti d’une Licence en Droit obtenue en 2000 et une Maîtrise en Droit des affaires en 2001. Il complétera ces études en 2005 par un Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) option juriste conseil d’entreprise de l’Université de Douala.
Poursuivant son perfectionnement, il passera une certification sur l’ingénierie des contrats du commerce international, organisée par la Chambre de Commerce Internationale de Paris, une certification sur la médiation OHADA, de l’Université Mc Gill au Canada, une certification en Finance et management stratégique d’entreprise, de HEC Paris. C’est en 2008 qu’Emmanuel Patrick Mvondo intègre la société Tradex au poste de chef de cellule juridique. Il est promu en 2010, Chef de la division juridique, puis chef du département juridique. Après 6 années passées à ce poste, il devient le tout premier Directeur des affaires juridiques et conformité de Tradex. Le 25 juillet 2024, il est nommé directeur général adjoint de Tradex.
Avant son entrée à Tradex, le nouveau directeur général par intérim de Tradex a été de septembre 2001 à septembre 2002, Directeur exécutif de la Société de Maintenance Moderne, Cadre d’appui au Cabinet Penka Michel & Partners Law Firm entre octobre 2001 et juin 2004, puis salarié d’AES Sonel qu’il quitte en mars 2008, au poste de Chef de Service des Affaires juridiques et contentieuses.