Accueil » Afrique » Afrique : découvrez les 10 villes les plus polluées en 2023

Afrique : découvrez les 10 villes les plus polluées en 2023

by Theophile
Caire

La pollution, une menace permanente pour la vie urbaine, pose de graves risques pour la santé et l’environnement de notre écosystème. Dans la métropole animée de nombreuses villes, le rythme rapide de l’industrialisation et de l’urbanisation a entraîné par inadvertance une augmentation significative de diverses formes de pollution. 

Alors que les citoyens sont aux prises avec les répercussions de la pollution de l’air, de l’eau et du bruit, certaines plateformes ont introduit un indice de pollution comme outil crucial pour évaluer les niveaux de pollution de la ville.

La pollution est une menace constante pour la vie urbaine. Numbeo, une plateforme qui fournit des informations actualisées sur le coût de la vie, la qualité de vie et divers facteurs socio-économiques dans les villes et les pays du monde entier, a présenté son indice de pollution à mi-parcours de l’année 2023 en Afrique.

Les données fournies par Numbeo sont issues d’enquêtes menées auprès des visiteurs de son site Web. Les questions de ces enquêtes sont conçues pour être similaires à celles de nombreuses enquêtes scientifiques et gouvernementales. Chaque entrée de l’enquête se voit attribuer un numéro compris entre -2 et +2, où -2 représente une perception fortement négative et +2 représente une perception fortement positive.

L’index de Numbeo, mis à jour en permanence, est généré à partir de données datant jusqu’à 36 mois. La plate-forme sélectionne avec soin les villes à inclure dans l’indice en fonction d’un nombre minimum de contributeurs pour garantir une signification statistique. De plus, l’indice semestriel est calculé deux fois par an en incorporant les dernières données dans la vue historique.

LIRE  More African countries set to approve malaria shot

Deux indices sont fournis par la plateforme, le premier est l’ indice de pollution qui fournit une estimation des niveaux de pollution globale dans les villes du monde entier. Il prend en compte des facteurs tels que la pollution de l’air et de l’eau, l’élimination des déchets, la propreté, la pollution sonore et lumineuse, les espaces verts et le confort par rapport à la pollution.

La seconde est la Pollution Exp Scale, qui utilise une fonction exponentielle pour montrer des nombres très élevés pour les villes très polluées et des nombres très faibles pour les villes non polluées.

Cela dit, voici 10 des villes les plus polluées d’Afrique à mi-parcours de 2023.

RangVillePaysIndice de pollutionIndice de pollution exp
1.CaireEgypte91.2164.7
2.LagosNigeria88,9158,8
3.MarrakechMaroc82,9148.4
4.CasablancaMaroc82,5147,5
5.NairobiKenya79,8142.3
6.Addis AbabaEthiopie78,6138,5
7.AlexandrieEgypte74,3130.6
8.tunisTunisie71,9125,7
9.JohannesbourgAfrique du Sud61.3106.6
dix.PrétoriaAfrique du Sud56.197,0

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment