Accueil » Afrique » Décès de Tantaoui, premier dirigeant de l’Égypte après Moubarak

Décès de Tantaoui, premier dirigeant de l’Égypte après Moubarak

by Theophile
Mohamed Hussein Tantaou

Le maréchal Mohamed Hussein Tantaoui, qui a été pendant plus de 20 ans ministre de la Défense de l’ancien président égyptien Hosni Moubarak avant de diriger les autorités de transition, est décédé mardi à l’âge de 85 ans, a annoncé l’armée.

« Le commandement général des forces armées pleure un de ses fils et chefs de la guerre d’Octobre (1973), le maréchal Mohamed Hussein Tantaoui, ancien ministre de la Défense, décédé aujourd’hui », a annoncé le porte-parole des forces armées, ce mardi sur Facebook.

Le maréchal a été, pendant plus de 20 ans, le ministre de la Défense de l’ancien président égyptien Hosni Moubarak.

Après 18 jours d’une révolte populaire, Moubarak avait démissionné le 11 février 2011 et remis ses pouvoirs au Conseil suprême des forces armées, dirigé par Tantaoui, son ministre de la Défense depuis 1991. Tantaoui avait cependant été démis de ses fonctions en août 2012 par le président islamiste Mohamed Morsi, élu fin juin, et remplacé par le général ÉAbdel Fattah al-Sissi, chef du renseignement militaire. En juillet 2013, Sissi, devenu l’homme fort du pays, avait destitué Morsi à la suite de manifestations monstres réclamant le départ du président islamiste. Un an plus tard, il s’est fait élire à la tête de l’Egypte, après avoir éliminé de la scène politique toute opposition, islamiste mais aussi laïque.

LIRE  Opinion-Louise Mushikiwabo : « La jeunesse africaine pense que la France tire profit de la faiblesse du système africain »

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment