Accueil » Cameroun » Cameroun : la revue de presse du jeudi 02 novembre 2023

Cameroun : la revue de presse du jeudi 02 novembre 2023

by Theophile
La revue de presse camerounaise du jeudi 2 novembre 2023

Très chers abonnés, bonjour et merci de recevoir une fois de plus chez vous ce matin, cette newsletter qui concentre l’essentiel de l’actualité aussi bien sur le plan national et qu’international ! Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, le décryptage des informations telles que parues dans les kiosques.

Cameroun – Corée du Sud, des projets à gogo. C’est le titre qui barre la Une du quotidien national CAMEROON TRIBUNE. Le tabloïd renseigne que, le Premier ministre sud-coréen a été reçu hier après-midi au Palais de l’unité par le président Paul Biya. Au menu de l’entretien entre les deux personnalités, les nombreuses pistes de développement de la coopération bilatérale, notamment dans les domaines de l’économie, de la santé et du numérique.

Retour Triomphal : Francis Ngannou accueilli en héros. Le jet privé qui transportait celui que l’on surnomme affectueusement « The Predator » et sa famille en provenance de Riyad a atterri ce mardi 31 octobre dans la nuit à l’aéroport international de Yaoundé, devant une foule en liesse. Selon des sources dignes de foi, il devrait être reçu dans les heures à venir par les hautes autorités de la République… Le journal Le Drapeau qui traite de cette actualité ce matin, apporte des précisions en sa page P.11

Corruption, le contre-rapport. Cité par la Conac parmi les ministères les plus gangrenés et qui refusent de collaborer, le ministère des Domaines du Cadastre et des affaires foncières présente les actions et acquis en son sein dans la croisade effective et sans relâche contre ce fléau. Peut-on lire à la une du quotidien MUTATIONS.

LIRE  CAN Cameroun 2021: le Sénégal bat le Zimbabwe (1-0)

Régie du terminal à conteneurs : Renouvellement tous azimuts des équipements. Le terminal à conteneurs du port de Douala-Bonaberi a accueilli mardi 24 octobre 2023, quatre nouveaux Rubber Tyred Gantry-Crane (RTG) d’une série de huit. Ce matériel de manutention fabriqué par l’entreprise Konacranes, label mondial dans la construction des équipements portuaires arrive après l’acquisition pour le compte de la RTC, de 7 élévateurs, 20 tracteurs portuaires et 2 grues mobiles de quai. Des investissements qui auront coûté, depuis 2020, plus de 35 milliards de FCFA. Il s’agit de rattraper les manquements de 15 années de concession improductive. C’est à découvrir en pages 2, 3 et 4 de Repères.

Rentrée académique à l’ISSSC d’Ebolmedzom, l’École supérieure des sciences de la santé du Cameroun (Essac) inaugurée. À en croire le Bihebdomadaire LE TÉMOIN, c’est le ministre de la Santé publique en personne, Dr Manaouda Malachie, qui a coupé le ruban symbolique sans oublier de dévoiler au public, la plaque commémorative rendant officiel le bâtiment abritant cette école. C’était ce mardi en présence de plusieurs autorités administratives, parlementaires et du promoteur dudit établissement.

Pain : La baguette de 200g de 150 à 135 F. Selon InfoMatin qui en parle ce matin, la bonne nouvelle est le résultat de la fructueuse concertation, hier à Yaoundé, entre le ministre du Commerce et le Syndicat patronal des boulangers du Cameroun. Le communiqué de Luc Magloire Mbarga Atangana précise, par ailleurs, que ce prix prend effet, à compter de ce jeudi, 02 novembre.

Forum international de l’entrepreneuriat. À l’aube des plus-values. Le ministre des petites et moyennes entreprises de l’Économie sociale et de l’Artisanat, Achille Bassilekin lll, a présenté hier à Douala, le potentiel des PME camerounaises. Il ouvrait les actualités de la 3e édition du Forum international de l’entrepreneuriat. Apprend-on du quotidien ECONEWS.

LIRE  Le PSG officialise définitivement l'arrivée de Messi, il portera le n°30

Foire commerciale : Ouverture officielle de la Fiac ce jour à Douala. La deuxième édition de cette rencontre des affaires et du commerce rassemble plus de 500 entreprises à l’esplanade du stade Omnisport de Bepanda à Douala. Outre les administrations publiques et les Collectivités territoriales décentralisées, les banques, les assurances et diverses enseignes commerciales sont représentées à cette foire. Plus de précisions à lire dans les colonnes de Le Financier d’Afrique, en kiosque ce jour.

2010 – 2021, l’emploi recule. Apprend-on du quotidien de L’ÉCONOMIE. Selon le journal, c’est un constat de l’institut national de la statistique (INS) qui vient de publier sa 3e enquête sur l’emploi et le secteur informel.

Échéances électorales de 2025 : Le Sud-ouest et le Littoral d’attaque ! Le titre est du journal L’Action du comité central du parti au pouvoir, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais qui nous fait savoir ce matin que le secrétaire général du Comité central, Jean Nkuété a tenu le mercredi 1er novembre à Bafoussam, capitale régionale de l’Ouest, une séance de travail avec les principaux responsables du Parti dans la région. Cette réunion, couplée au séminaire de formation à l’intention du directoire du parti de Paul Biya dans la région, constitue la 6ème étape d’un périple qui va le conduire dans les 10 délégations permanentes régionales du Comité central.

Conquête de l’espace – Minette Libom Li Likeng, l’entourloupe… Alors que le pays croupit dans une incurable qualité des services de télécommunication, la Minpostel veut plutôt nous amener à la conquête de l’espace sur un matelas de milliards. Non pas que nous en sommes incapables, mais, la manœuvre paraît trop grosse pour prospérer. L’on conclut à une tentative de délestage des caisses publiques de plus de 2 milliards de ses maigres ressources. Par un gré à gré déjà concédé à des structures opaques. Le journal LE POINT BIHEBDO, fait le point ce jeudi matin.

LIRE  Présidentielle 2025 au Cameroun-Région de l’Ouest : Les militants du RDPC appellent Paul Biya pour un nouveau mandat

L’inacceptable accueil, après avoir dignement représenté le Cameroun. Le quotidien L’INFO À CHAUD, révèle qu’aucune autorité municipale, administrative ou politique, n’a fait le déplacement pour l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, pour accueillir le boxeur, Francis Ngannou, qui vient de faire flotter très haut le drapeau camerounais.

C’est ici que prend fin cette revue de la presse nationale ce matin. Merci de l’avoir parcourue. À demain pour une nouvelle édition.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment