Accueil » Politique » Tournée politique-RDPC : Jean Nkuete mobilise la base du parti pour l’élection présidentielle de 2025

Tournée politique-RDPC : Jean Nkuete mobilise la base du parti pour l’élection présidentielle de 2025

by Theophile
Jean Nkuete

Le secrétaire général du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), Jean Nkuete, a récemment entamé une tournée politique à travers les dix régions du pays. Cette initiative vise à raviver la flamme militante au sein du parti, à susciter l’adhésion des populations et à former les militants et les citoyens sur la question du vote en prévision des élections de 2025.

Les cadres et les militants du Rdpc ont lancé une série d’appels à la candidature de leur leader, qui est à la tête du parti depuis 1985, en vue de l’élection présidentielle de 2025. Cette démarche est déjà familière à l’opinion publique, mais la tournée politique de Jean Kuete apporte une nouvelle dynamique.

La tournée nationale du secrétaire général du comité central du Rassemblement du peuple camerounais (RDPC) a débuté le 21 septembre par la ville de Yaoundé. Après cette première étape, l’agenda de Jean Nkuete prévoit neuf autres arrêts, à chaque fois dans une capitale régionale du pays. Le RDPC admet que ce round-up national va permettre au parti au pouvoir de mieux mobiliser la base pour la prochaine élection présidentielle, prévue en octobre 2025.« À quelques mois de ces importantes échéances, la question des élections est devenue une préoccupation fortement exprimée, et il s’est avéré plus que nécessaire de marquer un temps d’arrêt pour mesurer le travail parcouru », renseigne la communication du RDPC.

À chaque étape de cette tournée, le programme prévoit que Jean Nkuete rassemble autour de lui les membres du bureau politique et du comité central de la région qu’il visite. Mais aussi les élus locaux et les responsables du parti dans la région. Au menu de ces rencontres : un débriefing de la situation du parti censé identifier les problèmes qui menacent l’unité du parti dans chaque région et apporter des solutions efficaces. L’objectif de ce travail de proximité est d’élaguer tout ce qui est susceptible de faire perdre des voix au RDPC pendant la prochaine présidentielle.

LIRE  SDF : la justice déboute les exclus du parti qui demandaient leur réintégration et l’annulation du prochain congrès

Le calendrier électoral prévoit des élections municipales, législatives, régionales et présidentielle en 2025. Le parti, qui se dit attaché aux principes de la démocratie, doit non seulement se remobiliser, mais aussi redistribuer les cartes sans attiser les querelles internes. Cela lui permettra de faire face à l’opposition des partis adversaires, malgré leurs difficultés, et de s’adapter aux préférences de la nouvelle génération d’électeurs, dont les mentalités évoluent en fonction de l’inflation galopante et de l’actualité politique marquée par des crises multiples en Afrique.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment