Accueil » Afrique » Mali-À Mopti, la MINUSMA rétrocède deux emprises annexes aux autorités

Mali-À Mopti, la MINUSMA rétrocède deux emprises annexes aux autorités

by Theophile
À Mopti, la MINUSMA rétrocède deux emprises annexes aux autorités

Dans le cadre du processus de retrait de la MINUSMA, son bureau régional de Mopti a été remis aux autorités civiles le 22 novembre 2023, le bureau régional de la MINUSMA à Mopti a remis ses bases annexes de l’Office des Produits Agricoles du Mali (OPAM) et de l’Office du Riz, aux autorités civiles.

La MINUSMA a indiqué avoir procédé à la remise de « ses bases annexes de l’Office des Produits Agricoles du Mali (OPAM) et de l’Office du Riz, aux autorités civiles ». C’est le Sous-Préfet du Cercle de Mopti, Cheick Sidi Yaya Coulibaly, qui a représenté le gouvernement à la cérémonie de remise et a signé « les certificats d’inspection des sites ».

« C’est un sentiment de fierté que nous partageons aujourd’hui. Au nom des autorités régionales et de l’ensemble de la population, nous remercions la MINUSMA pour ses dix années de coopération, et à travers elle, nous remercions les Nations Unies », a indiqué Yaya.

Déclaration de la MINUSMA

Dans le cadre du processus de retrait de la MINUSMA, son bureau régional de Mopti a été remis aux autorités civiles le 22 novembre 2023, le bureau régional de la MINUSMA à Mopti a remis ses bases annexes de l’Office des Produits Agricoles du Mali (OPAM) et de l’Office du Riz, aux autorités civiles. Le Premier Sous-Préfet du Cercle de Mopti, Cheick Sidi Yaya Coulibaly, et le représentant du Chef de Bureau de la MINUSMA, le Commandant de Secteur JM Emdadul Islam, ont signé les certificats d’inspection des sites, les listes des infrastructures restantes et les rapports environnementaux. 

LIRE  Mali. Référendum du 18 juin, le « Oui » l'emporte à 97%

Ces documents attestent que les installations et équipements remis aux autorités sont en bon état et que les conditions environnementales sont respectées. Avec la remise de ces annexes, la MINUSMA transfère aux autorités deux groupes électrogènes de grande capacité, des réservoirs d’eau et d’autres équipements.

Cette étape marque le transfert de la responsabilité de ces deux annexes aux autorités locales en prélude à la fermeture définitive du camp principal de Mopti, prévue début décembre. Cette action s’inscrit dans la lignée de la résolution 2690, qui autorisait le retrait de la Minusma à la demande des autorités maliennes. 

Cheick Sidi Yaya Coulibaly, Premier Sous-Préfet du Cercle de Mopti, a profité de l’occasion pour exprimer la gratitude des autorités locales à la MINUSMA pour sa coopération. « C’est un sentiment de fierté que nous partageons aujourd’hui. Au nom des autorités régionales et de l’ensemble de la population, nous remercions la MINUSMA pour ses dix années de coopération, et à travers elle, nous remercions les Nations Unies ». 

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment