Accueil » Afrique » L’Afrique du Sud effectue sa 1ère expédition sous le régime préférentiel de la Zlecaf

L’Afrique du Sud effectue sa 1ère expédition sous le régime préférentiel de la Zlecaf

by Theophile
L'Afrique du Sud réalise ses premières exportations dans la Zlecaf

Après une longue période d’hésitation, l’Afrique du Sud a fini par se mettre en règle dans le cadre de la Zone de libre-échange continental africaine (ZLECAf). A cet effet, le poids lourd de l’économie continentale a réalisé ses premières exportations vers le Ghana, le mercredi 31 janvier 2024.

C’est comme si une nouvelle route commerciale venait de s’ouvrir entre l’Afrique du Sud et le Ghana. Depuis le port de Durban, le président Cyril Ramaphosa a coupé le ruban accroché au container destiné au port ghanéen. On y trouve des boulets destinés au broyage industriel. Ebrahim Patel, le ministre sud-africain du Commerce et de l’Industrie y voit la preuve que les pays africains ne s’échangent pas seulement des produits finis, mais aussi des outils utiles à leur propre industrialisation.

Une nouvelle relation commerciale s’ouvre également avec le Kenya qui enverra bientôt du thé et du café en Afrique du Sud. Les exportations inter-africaines ne représentent que 16% des échanges contre 63% en Europe a déploré le président Cyril Ramaphosa. L’Afrique du Sud montre la voie et rejoint les 12 pays qui s’échangent déjà des produits dans le cadre de cette zone préférentielle comme la Tunisie, le Cameroun ou l’Égypte. Mais ça reste peu, par rapport aux 47 pays qui ont ratifié l’accord de libre-échange. Avec cette exportation sud-africaine, c’est toute la sous-région qui devrait bientôt rejoindre le convoi. L’Eswatini a promis d’exporter son sucre dans les prochaines semaines.

Faut-il le rappeler, le commerce intra-africain dans le cadre de la ZLECAf a été lancé le 1er janvier 2021. Trois années après, les pays tardent toujours à se mettre en règle pour s’échanger des biens. Et ce, en vue de croître le volume des exportations intra-africaines qui ne représente que 16% des échanges contre 63% en Europe.

LIRE  Un soldat français tué au Mali lors d’un combat contre un groupe terroriste armé

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment