Accueil » Afrique » Guinée équatoriale: la France salue l’abolition de la peine de mort

Guinée équatoriale: la France salue l’abolition de la peine de mort

by Theophile
Teodoro Obiang Nguema Mbasogo

Dans un communiqué hier mardi, la diplomatie française a salué l’abolition de la peine de mort en Guinée Equatoriale et a réitéré l’opposition de Paris à la peine de mort.

La Guinée équatoriale a annoncé lundi soir l’abolition de la peine de mort. Le nouveau code pénal a été signé par le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.

«La peine de mort est totalement abolie en république de Guinée équatoriale », dispose la loi du nouveau code pénal équato-guinéen signée par le chef de l’Etat Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Préalablement adoptée par le parlement, cette loi entrera en vigueur dans les 90 jours suivant sa publication au bulletin officiel de l’Etat. Une nouvelle saluée par les défenseurs de droits humains, évoquant une avancée notable dans ce petit pays pétrolier de l’Afrique centrale.

« La France salue l’abolition de la peine de mort en Guinée équatoriale, après la promulgation le lundi 19 septembre 2022 par le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo du nouveau code pénal« , a écrit la diplomatie française dans un communiqué, rappelant son « opposition constante à la peine de mort, en tous lieux et en toutes circonstances« . Paris dit « rester engagé avec détermination pour l’abolition universelle de ce châtiment injuste, inhumain et inefficace« . 

La France appelle tous les États appliquant encore la peine de mort à établir un moratoire en vue de son abolition définitive.

LIRE  RDC: un avion heurte une moto sur la piste de l'aéroport de Lubumbashi

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment