Accueil » Cameroun » Droits de l’homme: un homme émasculé par des gendarmes à Baham, Région de l’Ouest

Droits de l’homme: un homme émasculé par des gendarmes à Baham, Région de l’Ouest

by Theophile
Commune de Baham dans les hauts plateaux
Commune de Baham dans les hauts plateaux
Commune de Baham dans les hauts plateaux de l’Ouest

Le nommé Théodore Mbouopda, a été torturé puis émasculé à la brigade de gendarmerie de Baham (Ouest) pour des faits présumés de trafic de stupéfiants

Théodore Mbouopda, natif du village Bandjoun dans le département des Hauts-Plateaux, région de l’Ouest. Il a été torturé à mort, puis émasculé au cours d’une bastonnade à la machette, le samedi 8 mai 2021 dans les geôles de la Brigade de gendarmerie de Baham, la ville voisine, rapporte l’ONG Mandela Center International, spécialisée dans la défense des droits humains.

«Le jeune Mbouopda, victime des graves actes de torture à la brigade de Baham, vient d’être enlevé de l’hôpital du district de Baham par les gendarmes pour le parquet de Bafoussam malgré son état critique. Le CB (commandant de brigade) tente de masquer son crime de couper les deux testicules de la victime avec la machette. Une mission de Mandela Center International est sur le terrain et avisera», indique une note d’information de l’ONG.

La victime, la trentaine révolue, avait en effet été conduit à l’hôpital de district de Baham pour des soins après que les gendarmes se sont rendus compte de leur gaffe. Là-bas, ils vont procéder manu militari à une opération chirurgicale et insinueront une hernie. Ils vont tenter de suturer pour masquer leur forfait à sa famille avec la complicité du médecin dudit hôpital alors qu’il se trouvait dans un état comateux.

Bien que torturé, il sera maintenu captif et menotté à son d’hôpital : « Des gendarmes armés jusqu’aux dents se succèdent à son chevet pour le surveiller, et ont proscrit des visites de sa famille. Quelques-uns des membres de sa famille qui s’y rendent sont astreints à décliner leur identité. Mercredi dernier, il est retombé en pamoison et est presqu’à l’article de la mort », soutient notre source.

LIRE  Mondial 2022« Qu’ils se tiennent prêts... » Oyongo Bitolo prévient les adversaires du Cameroun

L’hôpital a adressé une facture de plus d’une centaine de mille à la famille et l’enjoint de la régler. Puis de ramener ce qui reste de Théodore à la maison car, faut-il le rappeler, la victime ne pourra plus jamais enfanter après son émasculation sauvage.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment