Accueil » Afrique » CEEAC : l’ancien premier ministre Philémon Yang nommé membre du comité des sages

CEEAC : l’ancien premier ministre Philémon Yang nommé membre du comité des sages

by Theophile
Philémon Yang

À travers la décision N°40 /Com/PR du 26 juin 2023, six personnalités ont été nommées membres du comité des sages de la Communauté Économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). Parmi elles, se trouve l’ancien premier ministre du Cameroun, Philémon Yang, actuel Chancelier des ordres nationaux du Cameroun.

C’est une décision émanant du Président de la Commission de la CEEAC, M. Gilberto Da Piedade Verissimo.On note sur cette liste, la présence de l’ancienne Présidente de Transition centrafricaine, Catherine Samba Panza et l’ex Premier Ministre du Tchad, Emmanuel Nadingar. Les autres membres du comité des sages sont : Bernado Dombele Mbala, Léonce Nguendakumana et Jeanne Françoise Leckomba Loumeto Pombo.

Le Comité des sages composé d’éminentes personnalités de la région issues de différents secteurs de la société, notamment les femmes, les responsables politiques, les anciens hauts responsables des forces de défense et de sécurité, les autorités traditionnelles et religieuses. Les membres du comité des sages de la CEEAC ont pour mandat de jouer un rôle des conseillers et médiateurs au sein de la communauté.

Rappelons que la mise en place du Comité des Sages de la CEEAC, instrument du Conseil de paix et de sécurité des États de l’Afrique centrale (Copax), est en droite ligne avec les instruments sous régionaux et mécanismes endogènes de gouvernance démocratique, de prévention et de médiation des conflits.

Lebledparle

LIRE  CAN Côte-d'Ivoire 2023 : les 24 pays qualifiés sont connus

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment