Accueil » Cameroun » La Guinée-équatoriale invitée spéciale au défilé du 20 Mai 2024

La Guinée-équatoriale invitée spéciale au défilé du 20 Mai 2024

by Theophile
des Forces Armées de la République de Guinée Équatoriale

Pour le défilé de la fête national de Cameroun cette année 2024, la Guinée équatoriale sera représentée a Yaoundé, la capitale politique de notre pays.

La 52ème édition de la célébration de la fête de l’Unité Nationale aura lieu demain avec faste et en couleurs, avec la participation d’un détachement des Forces Armées de la République de Guinée Équatoriale, invité spécial du Président de la République Son Excellence Monsieur Paul BIYA, Chef de l’Etat, Chef des Forces Armées.

Sous la conduite du Général de Division NKONGO ENGONO NCHAMA, Vice-Ministre de la Défense Nationale de la République de Guinée Equatoriale, cette délégation constituée d’une compagnie mixte de 108 éléments de diverses formations de ce pays ami, est arrivée au Cameroun le 16 mai 2024, et s’est prêtée à l’exercice de répétition générale de la parade militaire le 17 mai 2024 au boulevard du 20 mai, aux côtés des troupes camerounaises. Sous le commandement du Lieutenant-Colonel Roberto OBAMA MITUY des Douanes équato-guinéennes, le passage de cette troupe pour une première fois en terre camerounaise aux répétitions de défilé organisées ce 17 mai 2024, était un veritable coup de maître, une prestation qui ajoutera sûrement de l’éclat à cette grande fête qui s’annonce belle.

Ayant répété chaque jour pendant un mois en Guinée Equatoriale pour répondre de la plus belle des manières à l’invitation du Cameroun afin de l’accompagner dans la célébration de sa 52ème fête de l’unité nationale, la délégation équato-guinéenne est plus que prête à offrir un beau spectacle au cours de son passage le 20 mai 2024 sur ce même espace où l’assistance l’a découverte lors des répétitions générales.

LIRE  Le rapatriement des 60 Camerounais présumés en situation irrégulière aux États-Unis annulé

Ce détachement vient ainsi magnifier les relations qui existent entre ces deux pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale. Déjà l’année dernière, en marge de la 15ème session de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEMAC, le Président de la République, S.E. Paul BIYA, et son homologue de la Guinée Equatoriale, S. E. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, ont signé dans la soirée du 17 mars 2023 au Palais de l’Unité, un accord pour la coopération dans l’exploitation des champs pétroliers et gaziers transfrontaliers. Cet engagement commun entre les deux Chefs d’Etat est une parfaite illustration de la solidarité et de l’intégration sous-régionale.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment