Accueil » Sports » Anniversaire: Roger Milla fête ses 72 ans

Anniversaire: Roger Milla fête ses 72 ans

by Theophile
Roger Milla

Icône du football africain, légende du Cameroun et plus vieux buteur de l’histoire de la Coupe du Monde, Roger Milla fête ses 72 ans ce 20 mai.

C’est une icône du football camerounais dont le nom suscite respect et admiration à travers le monde qui fête, ce lundi 20 mai 2024, son 72e anniversaire. La légende camerounaise Roger Milla qui aura marqué le football camerounais, africain et mondial est resté dans la mémoire collective pour ses œuvres avec les Lions indomptables notamment lors de la Coupe du monde 1990 en Italie.

Tout au long de son histoire, le football africain nous a légué une multitude de joueurs de grande classe : George Weah, Abedi Pelé, Samuel Eto’o, Didier Drogba, Yaya Touré, pour ne citer que quelques-uns d’entre eux. Parmi ces icônes, l’une des plus éminentes est sans doute Roger Milla. Le Camerounais est un des premiers joueurs africains à s’être forgé une renommée internationale, en participant notamment à trois Coupes du Monde de la FIFA. Ce 20 mai, Milla souffle ses 72 bougies.

l’attaquant natif de Yaoundé commence sa carrière sur sa terre natale, au Cameroun. À 25 ans, il rejoint la France pour y évoluer pendant 12 ans sous les couleurs de Valenciennes, Monaco, Bastia, Saint-Étienne et Montpellier, confirmant à chaque fois son statut de buteur hors pair. À 37 ans, il prolonge de six ans sa carrière en quittant la métropole pour s’installer à la Réunion, au Cameroun, puis en Indonésie, où il raccrochera les crampons en 1996, à l’âge de 44 ans. Jusqu’à la fin, Milla s’illustrera comme une véritable machine à marquer. La longévité de Roger Milla est d’autant plus exceptionnelle quand on s’intéresse à ses performances sous les couleurs camerounaises. Après une participation en phase finale de la Coupe du Monde 1982, une première historique pour son pays, qui s’inclinera finalement en phase de groupes, Milla met d’abord un terme à sa carrière internationale avec les Lions Indomptables en 1988.

LIRE  Éducation de Base : Le ministre Laurent Serge Etoundi Ngoa menace de sanctionner les enseignants absentéistes

Alors âgé de 36 ans, l’attaquant fait déjà partie des plus anciens. Mais après la qualification du Cameroun au mondial 1990, il se laisse convaincre de revenir en sélection et prend l’avion pour l’Italie. Du haut de ses 38 ans, l’attaquant devient l’une des attractions de la compétition. Il s’attire la sympathie du public en inscrivant quatre buts, qu’il célèbre en dansant à côté du drapeau de corner. Avec son équipe, il atteint les quarts de finale, mais il s’incline malheureusement de peu face à l’Angleterre après prolongation. Pour ses prestations au mondial, Roger Milla est sacré joueur africain de l’année en 1990, pour la deuxième fois depuis 1976.

À l’âge de 42 ans, il défend les couleurs de son pays au mondial 1994. Les Lions Indomptables ne réitèrent pas l’exploit de 1990 et s’inclinent en phase de groupes, mais Milla fait encore parler de lui en devenant le plus vieux joueur à disputer un match de mondial, record qui a depuis été amélioré. Et son but face à la Russie en fait, aujourd’hui encore, le plus vieux buteur de l’histoire de la Coupe du Monde à l’âge de 42 ans et 39 jours.

Voici le palmarès de Roger Milla

Deux (2) CAN
Deux (2) Ballon d’Or africain
Deux (2) fois Meilleur buteur de la CAN
Une (1) fois Buteur le plus âgé en Coupe du Monde
Une (1) fois Joueur africain CAF du XXème siècle
Nominé dans le classement FIFA 100
Deux (2) fois Champion du Cameroun
Une (1) fois vainqueur de la Coupe d’Afrique des vainqueurs de Coupe
Deux (2) fois vainqueur de la Coupe de France.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment