Accueil » Non classé » Cameroun : Le Gouvernement annonce la chaîne Educa TV Académie

Cameroun : Le Gouvernement annonce la chaîne Educa TV Académie

by Theophile
Educa TV

La chaîne de télévision lancée par l’UNESCO et dédiée à 100% à l’éducation de la jeunesse africaine est désormais disponible sur le bouquet Canal +.

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a procédé au lancement des programmes la semaine dernière. Mais les responsables de cet organe onusien préviennent toutefois qu’il s’agit pour le moment d’une « chaîne éphémère » qui va disparaître dans les prochains mois. Une source proche du dossier ajoute que cette chaîne éphémère a été lancée pour aider les élèves à préparer les examens de fin d’années.

L’initiative de l’Unesco diffuse des programmes scolaires d’enseignements secondaires formels pour les jeunes d’Afrique centrale et cible particulièrement les apprenants des classes d’examens des cycles primaire et secondaire. Pour le ministre de l’éducation de base Laurent Serges Etoundi Ngoa, cette initiative est « une opportunité qui doit rendre nos élèves performants et globalement améliorer le résultat « . Laurent Serges Etoundi Ngoa informe également du projet de rendre Éducation TV accessible sur les smartphones via internet afin de permettre aux apprenants qui n’ont pas de téléviseur de bénéficier des programmes.

Depuis le lancement, seuls les programmes camerounais sont pour le moment disponibles. Ces programmes sont produits par le Centre d’éducation à distance que le ministère des Enseignements secondaires (Minesec) avait ouvert pendant la période de la pandémie de la Covid-19, qui avait obligé les établissements scolaires à fermer durant de longs mois. Pour permettre à tous les élèves de continuer de suivre les enseignements, le Minesec a donc cru bon de mettre en place ce centre. Educa TV est diffusée par satellite dans plus de 20 pays africains « avec l’appui des partenariats comme Canal + et Eutelsat»

LIRE  More than 200 Nigerian ex-Boko Haram combatants welcomed at the Meri transit center in the Far North of Cameroon

Notre interlocuteur rappelle aussi que cette première version de Educa TV ne prend pas en compte toutes les matières. « Nous avons choisi les matières pour lesquelles les enfants ont souvent le plus de difficultés. C’est le cas des mathématiques », fait-il savoir. Il laisse aussi entendre qu’il n’est pas exclu que les programmes des autres pays de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Ceeac) arrive à l’antenne dans les prochains mois.

Parlant de projection, l’Unesco annonce d’ores et déjà le lancement de la version originale de Educa TV au cours du mois de septembre prochain. Ce n’est pas tout, car en décembre, l’Unesco va aussi lancer Educa TV Génération dont la spécialité est l’éducation non formelle : éducation aux médias et à l’information (EMI), éducation à l’environnement, les arts et la culture… « Il est question de mettre en avant les différents mandats de l’Unesco », explique notre source.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment