Accueil » Cameroun » CAMEROUN :La Revue de Presse du vendredi 17 mai 2024

CAMEROUN :La Revue de Presse du vendredi 17 mai 2024

by Theophile
La revue de presse camerounaise du vendredi 17 mai 2024

Très chers abonnés, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin, dans le cadre de cette revue de la presse matinale. Retrouvez ci-dessous, un aperçu de certains sujets traités par les journaux parus en kiosque et en ligne aujourd’hui 17 mai 2024, au Cameroun.

Non-paiement de leurs honoraires, Carton rouge des arbitres à la Fecafoot. C’est l’information portée à la une du quotidien L’INFO À CHAUD ce jour. Le journal n’en dit pas plus sur sa première page mais, donne des détails en page 11.

Face à la volonté manifeste des syndicalistes et des producteurs des produits brassicoles à augmenter le prix de la bière, Luc Magloire Mbarga Atangana n’a pas hésité une fois de plus à opposer une fin de non-recevoir à cette doléance. C’était au cours d’une séance de travail qu’il a eu avec les différents syndicats ce 16 mai à la salle des conférences de son département ministériel. Plus d’informations à retrouver dans les colonnes de Le Témoin.

Maladies non-transmissibles (MNT), 1 Camerounais sur 4 ignore qu’il est hypertendu. En prélude à la célébration de la journée mondiale de lutte contre l’hypertension artérielle, ce 17 mai 2024, sous le thème : « Mesurez votre tension artérielle avec précision, contrôlez-la, vivez plus longtemps », le ministre de la Santé publique Dr. Manaouda Malachie prescrit le dépistage et le traitement. Pour atténuer l’impact des Maladies non-transmissibles (MNT) sur les individus et la société, il convient d’adopter une approche globale prévoyant la collaboration de tous les secteurs, notamment la santé, les finances, les transports, l’éducation, l’agriculture et la planification, afin de réduire les risques associés aux MNT et de promouvoir des interventions pour les prévenir et les combattre. Pour le quotidien ÉCHOS SANTÉ, il est essentiel d’investir dans une meilleure prise en charge des MNT. Elle comprend la détection, le dépistage, et le traitement de ces maladies, ainsi que l’accès aux soins palliatifs pour les personnes qui en ont besoin.

LIRE  L'école de Formation de l'Autorité aéronautique inaugurée

Selon le quotidien Mutations, l’hôpital central de Yaoundé dispose désormais d’une mini-centrale solaire dont la construction a été financé par ministère de l’Eau et de l’Énergie à hauteur de 200 millions FCFA. L’infrastructure permet d’alimenter, en cas de besoin, les services hautement sensibles de ce centre hospitalier. Le groupe électrogène de l’hôpital est désormais moins sollicité avec pour conséquence une économie substantielle en carburant.

Transfert des dépôts rémunérés à la Cdec, le courrier de la Cnps aux banques qui fait polémique. Du côté de la Caisse de dépôt et Consignations, l’on pense que les contrevenants s’exposent à la loi. C’est ce que laisse entendre le quotidien de L’ÉCONOMIE dans sa parution de ce jour.

Lutte contre l’hypertension artérielle, les prescriptions essentielles du Dr Manaouda Malachie. En marge de la journée mondiale de lutte contre l’hypertension artérielle, le ministre de la Santé Publique a donné une communication ce jeudi 16 mai 2024. Les détails à lire dans Kamaroes News.

Entreprises publiques, PAD, ADC, CHC et Sodecoton bientôt cotés en bourse. C’est ce que nous apprend le Bihebdomadaire LA VOIX DES ENTREPRISES ce jour. Pour une introduction réussie à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique Centrale (Bvmac), transparence et bonne gouvernance sont recommandées au top management de ces entreprises. C’est lors d’un atelier organisé à Yaoundé par l’AFD et présidé par le ministre des Finances le 13 mai 2024, que les différents Directeurs généraux ont été édifiés sur ces prérequis.

En kiosque ce 17 mai 2024, le journal L’Essor s’intéresse à la Couverture santé universelle dans le Sud. À en croire ce confrère, le gouvernement a offert 1500 chèques santé pour les femmes enceintes dans deux Districts de Santé de la Mvila.

LIRE  Bangangté: les obsèques de l’humoriste Cabrel Nanjip

Parade militaire du 20 mai. Le Général de Brigade Donatien M. Nouma, commandant des troupes. Selon le quotidien LE DRAPEAU, le Général de Brigade (GB) Donatien Melingui Nouma, Inspecteur des Forces au ministère de la Défense, et le Colonel Abba Saïdou, commandant de la Légion de gendarmerie de l’Ouest, sont prêts à orchestrer une parade militaire spectaculaire pour la Fête de l’unité 2024. Grâce à leur expérience et leur leadership reconnus, les troupes issues des Forces Armées, de la Police, de la Gendarmerie Nationale et d’autres corps constitués s’apprêtent à offrir une prestation digne des plus grandes célébrations nationales…

L’Icco remercie et félicité le Cameroun pour sa participation à la 5e Conférence Mondiale du Cacao. Dans sa correspondance, en date du 14 mai 2024 à l’attention du ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, le directeur exécutif de l’organisation internationale du cacao, Michel Arrion, apprécie la « contribution exceptionnelle » du pays de Paul Biya à l’événement tenu du 21 au 24 avril 2024, à Bruxelles en Belgique. InfoMatin de ce matin revient sur cette information ce matin.

C’est tout pour cette revue de presse de la semaine. Rejoignez-nous bientôt pour un nouveau résumé des journaux parus au Cameroun.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment