Un responsable de la chaîne explique que la HAC lui a retiré sa licence et que la mesure sera effective le 26 novembre.
Les autorités du Burkina Faso s’étaient plaint aux autorités maliennes de Transition après la diffusion par cette chaîne d’une émission dont le contenu n’a pas plu à Ouagadougou. En effet, le Conseil supérieur de la communication du Burkina Faso a ciblé Joliba TV après que lors d’un débat télévisé, Issa Kaou N’Djim, figure politique malienne appartenant au M5 Rfp, a tenu « des propos jugés gravissimes » par Ouagadougou, contre la junte au pouvoir.
Faisant suite cela, les autorités maliennes, à travers la Haute Autorité de la Communication, ont décidé de retirer la licence de la chaîne de télévision Joliba TV News. Issa Kaou N’Djim avait notamment remis en cause la version des autorités du Burkina Faso sur la tentative de déstabilisation supposée.
L’ex-quatrième vice-président du Conseil national de transition, l’organe législatif au Mali avait qualifié de « montage » la supposée tentative de déstabilisation du Burkina Faso avec la somme de 5 milliards de FCFA. Ces propos ont été tenus dimanche 12 novembre dans l’émission « Le rendez-vous des idées » sur la chaîne de télévision privée Joliba TV News. Issa Kaou N’Djim a été arrêté et placé sous mandat de dépôt, à Bamako, le 13 novembre, pour « offense commise publiquement envers un chef d’État étranger ». Il doit être jugé le 23 décembre.