Accueil » Cameroun » Cameroun: La revue de la presse du vendredi 18 août 2023

Cameroun: La revue de la presse du vendredi 18 août 2023

by Theophile
La revue de presse camerounaise du vendredi 18 août 2023

Très chers abonnés bonjour et merci de nous retrouver à nouveau ce matin dans le cadre de votre revue de presse matinale. Comme les matins, retrouvez ci-dessous, l’essentiel des informations parues dans les kiosques au Cameroun ce jour.

Mouvement OTS, vers une rentrée scolaire perturbée. Le quotidien LE DRAPEAU renseigne qu’une nouvelle grève des enseignants est annoncée pour l’année scolaire 2023 – 2024 au Cameroun. Le mouvement OTS et le Syndicat des enseignants revendiquent leurs droits non respectés par le gouvernement.

Nyong-Et-So’o, succès du tournoi Émergence Foot. D’après le Tri-hebdomadaire LA VOIX DES JEUNES, la 4e édition du tournoi de vacances « Émergence Foot » s’est clôturée le 13 août dernier à Nyengue, dans le département du Nyong-Et-So’o. L’organisation de ce tournoi qui a rassemblé fils et filles de la localité a été un succès total…

Poursuivons en football, avec l’actualité à la fédération camerounaise de football (Fecafoot). Dans ce chapitre, le journal L’Info à Chaud parle du constat de la vacance à la présidence de la Fecafoot et annonce que « les présidents de clubs resserrent l’étau ». Selon les informations de notre confrère, réunis à Douala le 17 août, les présidents de plusieurs clubs de football de renom, demandent, entre autres la tenue d’une session extraordinaire de l’Assemblée générale de la fédération camerounaise de football, à l’effet de constater la vacance à la présidence de la Fecafoot.

Marché des titres publics au Cameroun, 276 milliards levés par syndication domestique. CONJONCTURE ÉCONOMIQUE, indique que de janvier 2022 à janvier 2023, 276 milliards levés par syndication domestique. De façon détaillée, ce sont 216 milliards de FCFA qui ont été levés sous forme de bon de trésor assimilable (BTA), contre 60 milliards collectés en obligation du trésor assimilables (OTA). Mis sur pied par la banque des Etats d’Afrique centrale en 2021, c’est un mécanisme qui consiste pour un État à émettre des valeurs du trésor par l’intermédiaire d’un groupe formé exclusivement de spécialistes en valeurs du trésor (SVT) constitué en syndicat et ayant à sa tête un chef de file.

LIRE  Crise au NOSO: L'armée neutralise des Chefs Séparatistes ( jt, 31/10/2021 )

InfoMatin de ce matin alerte sur les risques de cessation de paiement à l’Assemblée nationale. À en croire le quotidien les « dettes abyssales, importants trous de caisse, cas de faux, d’usage de faux et d’usurpation de pouvoir dans le visa des pièces comptables, marchés fictifs, marchés de gré à gré assortis de surfacturations exorbitantes, pléthore de missions fictives, quasi-totalité des comptes au rouge », sont en quelque sorte des soucis financiers auxquels le palais des verres fait fasse. C’est une enquête à lire dans les colonnes du journal de Dieudonné Mveng.

Nouvelle loi ferroviaire, le train des échanges. Le quotidien MUTATIONS de Georges Alain Boyomo renseigne qu’une délégation de députés était chez ce concessionnaire hier pour s’assurer de son arrimage.

Port autonome de Douala, 14 milliards FCFA de chèques fidélités distribués aux clients. L’hebdomadaire bilingue d’informations LA VOIX DES ENTREPRISES, fait observer que la cérémonie de dotation des ristournes aux clients fidèles et performants du Port autonome de Douala, a été présidée par Lin Dieudonné Onana Ndoh, Directeur général de la Régie du terminal à conteneurs (RTC), représentant du Directeur général du PAD, Cyrus Ngo’o, a eu lieu le 10 août 2023, au club PAD à Douala.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment