Accueil » Afrique » Sénégal : 20 ans après le naufrage du « Joola », une génération sebat contre l’oubli

Sénégal : 20 ans après le naufrage du « Joola », une génération sebat contre l’oubli

by Theophile
Le Bateau Le Joola

Les quotidiens sénégalais parvenus lundi à APA titrent principalement sur la commémoration de la vingtième année du naufrage du bateau « Le Joola » et le divorce de l’ex-Premier ministre Aminata Touré avec le camp présidentiel.L

Le Bateau Le Joola qui assurait la navette entre la région de Ziguinchor (Casamance, dans le Sud) et Dakar (la capitale, le Nord) sombrait emportant avec lui plus de 2000 victimes dont des centaines de femmes et d’enfants. Parmi les victimes, il y a eu notamment des enfants d’une école de football. Le naufrage du bateau Le Joola a fait selon le bilan officiel 1863 morts, et 64 survivants.

Le bateau qui transportait plus de 2000 personnes avait une capacité de 550 passagers. Ce lundi 26 septembre 2022, 20 après le drame, le ministre sénégalais des Forces armées, a présidé la cérémonie de commémoration tenue à Ziguinchor où un mémorial est en cours de construction.

Cependant, 20 après les faits, les familles des victimes continuent de réclamer le renflouement du bateau. Une demande que les autorités sénégalaises n’entendent jusque-là pas satisfaire.

Sur le volet judiciaire, aucune condamnation n’a été prononcée. La procédure ouverte au Sénégal a été définitivement close. La responsabilité qui a été retenue par les autorités sénégalaises est celle du Commandant Issa Diarra, disparu dans le bateau.

Les victimes françaises du naufrage avaient saisie la justice en France. Les poursuites qui avaient été lancées contre l’ancien Premier ministre sénégalais, Mame Madior Boye et des membres du gouvernement ont été par la suite abandonnée. À ce jour, il n’y aucun coupable de cette tragédie, la plus grande de l’histoire de navigation civile.

LIRE  CAF Awards 2022 : Aliou Cissé meilleur entraîneur de l'année

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment