Accueil » Economie » Le prix national des meilleurs pratiques communales de développement local lancé

Le prix national des meilleurs pratiques communales de développement local lancé

by Theophile
Georges Elanga Obam

La cérémonie officielle de lancement a été présidée le 7 avril à l’hôtel Mont-Febe de Yaoundé par le ministre de la Décentralisation et du Développement local, Georges Elanga Obam.

Georges Elanga Obam a donné ce mercredi 07 avril, le coup d’envoie de la la 4ème édition du Prix national Feicom des meilleures pratiques communales de Développement local.  Ceci en présence d’autres membres du gouvernement notamment la ministre de la Femme et de la famille Marie-Thérese Abena Ondoa, du Directeur général du Feicom (Fonds d’équipement et d’intervention intercommunales), Philippe Camille Akoa, et du Président des Communautés et villes unies du Cameroun (Cvuc), Augustin Tamba, entre autres.

L’innovation majeure de cette édition est l’introduction du prix spécial Alioune Badiane du jury international. Le Sénégalais Alioune Badiane était l’ancien directeur du Bureau régional pour l’Afrique et les pays arabes d’Onu-Habitat, décédé le 31 juillet 2020 à Dakar.

Pour cette 4e édition du Prix national Feicom, sont éligibles à la compétition, les Communautés urbaines, les communes et leurs regroupements ayant une existence légale. Ces différentes entités s’affronteront dans cinq domaines que sont : la gestion des ressources, la gestion des équipements et infrastructures, la gouvernance locale, le développement durable et le développement économique et local. Avec à la clé une cagnotte de 105 millions de Fcfa. Elle sera donc destinée à quatorze initiatives dont trois au niveau national, dix au niveau régional et un Prix Spécial du Jury International. 

S’exprimant sur la cérémonie du jour, Georges Elanga Obam a confié que « le Feicom a mis en place une compétition entre collectivités, qui est apprécié par celles-ci si j’en juge le niveau de participation tant qualitatif que quantitatif… Peut-être que c’est l’occasion de recommander que ceux qui sont primés puissent voir leur expérience copier par les autres de manière à ce que nous ayons une accélération du développement local à travers les collectivités ».

LIRE  Cameroun-Consommation: La rareté du maquereau « Oya Oya » sur les marchés à Douala

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment