Accueil » Le ministère de la Défense construit une église et une école pour l’archidiocese de Yaoundé

Le ministère de la Défense construit une église et une école pour l’archidiocese de Yaoundé

by Theophile
Joseph Beti Assomo

Le ministre de la Défense, Joseph Beti Assomo s’est rendu sur le chantier le 07 avril 2021, au quartier Olezoa à Yaoundé, pour voir l’état d’avancement des travaux.

Une église d’une capacité d’accueil de 2400 fidèles et une école qui aura 20 salles de classe, 2 salles de professeurs, 5 bureaux administratifs, 1 bibliothèque et 8 blocs de toilette, ce sont là les deux ouvrages que le ministère de la Défense est en train de construire pour l’Archidiocèse de Yaoundé.

A quelques kilomètres de là, un bâtiment R+3 de 20 salles de classe et un gymnase en construction au collège de la retraite. Cette église située non loin de l’Université de Yaoundé 1 et du quartier de la Défense, a aussi une aumônerie baptisée « aumônerie diocésaine des jeunes de Saint Paul ».  L’archevêque a soufflé dans l’oreille du Mindef, que Jean Baptiste est le prénom du bienfaiteur qui a cédé le site à l’Archidiocèse de Yaoundé.

«Pour ce qui est du niveau d’avancement, nous sommes à 42%. Nous avons déjà coulé la dalle du niveau 1. Et tous les travaux en cours actuellement sont préparatoires pour le coulage de la dalle du niveau 2, qui devrait intervenir dès la semaine prochaine», explique un Commandant du génie militaire au ministre délégué à la présidence chargé de la Défense.

Il faut préciser que le génie militaire construit dans l’église, une salle de célébration, une salle de prière et une mezzanine. À l’arrière, il y a une annexe résidentielle. A quelques kilomètres de là, il y a le bâtiment R+3 de l’école, qui a aussi un gymnase en construction au collège de la retraite.  

LIRE  Cameroun-Malaise: Le collectif des médecins non intégrés saisit Paul Biya

Pour ce qui est du gymnase, le bâtiment est de type sous-sol. Sont logés au sous sol, deux grands bureaux, un magasin et un bloc de toilette. Au rez-de-chaussée, on retrouve un terrain multisports (Basketball, volleyball, handball), des vestiaires, des blocs de toilettes et des gradins.

Réaction de Mgr Jean Mbarga, archevêque métropolitain de l’archidiocèse de Yaoundé, ordonnateur des travaux.

« Notre appréciation est unanimement satisfaisante »

Nous sommes très honorés de visiter ce matin ce chantier en compagnie de Monsieur le ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense. Nous avons apprécié les travaux qui ont été effectués par le Génie militaire. Que ce soit pour l’Eglise Saint-Jean Baptiste d’Olezoa ou les travaux en cours ici au collège de la Retraite. Notre appréciation est unanimement satisfaisante, parce qu’il y a la technicité, la programmation et même l’esthétique des ouvrages. Donc le Génie militaire a correspondu exactement à ce qu’on attendait de ces réalisations, de ces ouvrages. On souhaite maintenant mener à bon port afin que si c’est possible que l’église qui est Olezoa soit inaugurée le mois prochain, et d’ici la rentrée prochaine, en septembre 2021ou novembre 2021, nous puisons accueillir les élèves ici. L’objectif est d’élargir l’offre académique ici à la dimension du bilinguisme camerounais.Une bonne partie de ces salles accueilleront les premières promotions bilingues. C’est donc à la fois très patriotique et très ecclésiale. Le partenariat Mindef-Archidiocèse de Yaoundé a été  bien ficelé, et il est solide et chacun essaie d’honorer ses engagements.

Propos recueillis par L.D.N.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment