Accueil » Economie » Cameroun : Le gouvernement annonce la baisse des prix du riz

Cameroun : Le gouvernement annonce la baisse des prix du riz

by Theophile
Luc Magloire Mbarga Atangana, le MINCOMMERCE

Le gouvernement camerounais a annoncé une baisse des prix du riz, dans un communiqué signé par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, daté du 11 avril 2024.

L’annonce de la baisse des prix des huiles raffinées n’est pas encore effective que le ministre en charge du Commerce annonce déjà la réduction des prix du riz. En effet Cette annonce survient à une période où la baisse du prix des huiles raffinées peinent encore à se concrétiser sur le marché. Face aux plaintes sur la vie chère, le gouvernement a entamé des mesures pour satisfaire la volonté des populations camerounaises. Dans un communiqué de deux pages, le patron camerounais du Commerce a porté à l’attention des consommateurs qu’à » l’issue d’intenses échanges avec les opérateurs de la filière, et après l’arrivée sur le marché des premières cargaisons découlant du quota spécial de 190.000 tonnes négocié auprès du Gouvernement indien, le prix du riz au consommateur final, qui était de 550 f cfa/kg pour ce qui est de la ville de Yaoundé, connaît, à compter du 12 avril 2024, une baisse significative« .

Les nouveaux prix annoncés varient en fonction du type de riz et de la ville. Par exemple, pour le riz indien avec un quota spécial de 190 000 tonnes, la baisse des prix est comprise entre 70 et 90 f cfa/kg. Pour le riz 25 % de brisure, les nouveaux prix seront de 22 250 f cfa/sac de 50 kg à Douala et de 23 000 f cfa/sac de 50 kg à Yaoundé. Quant au riz 5 % de brisure, les prix
seront respectivement de 23 500 f cfa/sac de 50 kg à Douala et de 24 000 f cfa/sac de 50 kg à Yaoundé.
Cette baisse des prix s’applique également au riz pakistanais et thaïlandais, avec des réductions comprises entre 20 et 50 f cfa/kg pour le riz pakistanais, et entre 15 et 50 f cfa/kg pour le riz thaïlandais.

LIRE  Football : Vincent Aboubakar a offert son maillot du mondial 2022 au président du FC Porto

« La même baisse des prix s’applique, à due proportion, sur l’ensemble des autres villes du pays, en tenant compte de l’incidence du coût du transport. Les équipes en charge du contrôle ont reçu des instructions précises pour l’application stricte et effective de ces nouveaux prix sur le terrain, au bénéfice des consommateurs« , souligne le communiqué. Le ministre du Commerce a insisté sur le fait que les équipes en charge du contrôle veilleront à une application stricte et effective de ces nouveaux prix sur l’ensemble du territoire, en tenant compte des coûts de transport. Cette mesure vise à soulager les consommateurs et à rendre les produits alimentaires plus accessibles à tous.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment