Accueil » Santé » L’ancien président soviétique Mikhaïl Gorbatchev est mort

L’ancien président soviétique Mikhaïl Gorbatchev est mort

by Theophile
Mikhaïl Gorbatchev

Le dernier dirigeant de l’Union soviétique est mort “après une longue maladie grave”, a annoncé mardi l’Hôpital clinique central.

L’ancien président soviétique Mikhaïl Gorbatchev est décédé à l’âge de 91 ans des suites d’une longue maladie, ont rapporté mardi, les médias russes.Selon les informations rapportées par les médias citant le personnel de l’hôpital clinique central de Moscou, Gorbatchev est décédé alors qu’il suivait un traitement pour « une maladie grave et prolongée ».

Mikhaïl Gorbatchev, était le dernier dirigeant de l’Union soviétique qui a mis fin à la guerre froide avec les Etats-Unis sans effusion de sang. L’agence de presse officielle TASS a annoncé que l’ancien dirigeant serait enterré au cimetière Novodievitchi de Moscou à côté de sa femme.

Un héritage durable

De 1985 jusqu’à l’effondrement de l’Union soviétique en 1991, Gorbatchev a supervisé une refonte massive des politiques économiques et politiques du pays.

Sa politique de glasnost, ou liberté d’expression, a permis une critique auparavant impensable du Parti communiste et de l’État, mais elle a également enhardi les appels à l’indépendance dans les républiques constituantes de l’Union soviétique – d’abord dans les États baltes de Lettonie, de Lituanie, d’Estonie, puis ailleurs.

En tant que dernier dirigeant soviétique, Gorbatchev a forgé des reals de réduction des armements avec les États-Unis et des partenariats avec l’Occident pour supprimer le rideau de fer qui avait divisé l’Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, qui a vu la réunification de l’Allemagne de l’Est et de l’Ouest en 1990.

Certains Russes n’ont jamais pardonné à Gorbatchev les turbulences que ses réformes ont déclenchées, considérant que la chute subséquente du niveau de vie était un prix trop élevé à payer pour la démocratie.

LIRE  Cristiano Ronaldo appelle à la paix après l’invasion russe de l’Ukraine

Après avoir rendu visite à Gorbatchev à l’hôpital le 30 juin, l’économiste libéral Ruslan Grinberg a déclaré au journal des forces armées Zvezda : « Il nous a donné à tous la liberté, mais nous ne savons pas quoi en faire. »

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment