Accueil » Sécurité » La douane camerounaise saisit plus de 6000 tests de Covid-19 à l’aéroport international de Douala

La douane camerounaise saisit plus de 6000 tests de Covid-19 à l’aéroport international de Douala

by Theophile
Tests de covid-19 saisis

La douane camerounaise a saisi un stock de plus de 6 000 tests de Coronavirus à l’aéroport International de Douala le 17 avril 2021. C’est dans le cadre de l’opération Halcomi menée le samedi dernier, que la Douane a pu intercepter cette importante cargaison de tests covid-19.

Le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 19 avril 2021 rapporte que «6 072 tests de Covid-19 ont été saisis dans la soirée du samedi 17 avril à l’aéroport international de Douala par les éléments de l’opération Halcomi III des douanes camerounaises».

D’après le journal, la saisie a été faite lors d’un contrôle de routine des bagages d’un individu à l’extérieur de l’aéroport. «Le passager, de nationalité camerounaise, venait d’un pays européen. Selon la direction générale des douanes, ce dernier a déclaré que ses colis contenaient des médicaments. Affirmation qui a mené les douaniers à lui demander les autorisations du ministère de la Santé publique», peut-on lire dans les colonnes du journal.

Le reporter qui s’appuie sur les renseignements de la douane relève que: «pour importer des médicaments ou du matériel médical on ne paie pas les droits de douane, mais il faut avoir un agrément du ministère de la Santé publique. Et l’individu n’avait pas d’agrément», lit-on. Après des vérifications, notre confrère confirme que les douaniers vont découvrir qu’il s’agissait de tests de Covid-19. Ils étaient chargés dans plusieurs cartons. Ainsi, ces cartons de tests ont été immédiatement saisis.

Par la suite, «Cameroon Tribune apprendra auprès de la direction générale des douanes que le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, a été saisi en sa qualité de président du comité régional de lutte contre le commerce illicite, par un procès-verbal constatant l’importation de matériels médicaux sans agrément», peut-on lire.

LIRE  Peacekeeping: the 7th Cameroonian contingent of Minusca returns to the country

Enfin, le quotidien affirme que les tests saisis ont été stockés dans un magasin en attendant la procédure de destruction qui sera organisée par le comité régional de lutte contre le commerce illicite dans les prochains jours.

Si à la direction des Douanes on se réjouit de cette belle prise, une vigilance  reste tout de même de mise. A cet effet, une enquête a été ouverte et permettra de démanteler le réseau mis en place.  Rappelons que c’est le gouvernement vient de lancer sa campagne de vaccination contre le covid-19 sur l’ensemble du territoire national.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment