Accueil » Cameroun » Cameroun : la revue de presse du lundi 23 octobre 2023

Cameroun : la revue de presse du lundi 23 octobre 2023

by Theophile
La revue de presse camerounaise du lundi 23 octobre 2023

Abonnés de camerounactuonline.com, heureux de vous retrouver une fois de plus pour vous proposer ce cocktail qui concentre l’essentiel de l’actualité en kiosque au Cameroun ! Comme tous les matins retrouvez ci-après, la quintessence des informations parues dans les kiosques ce jour au Cameroun.

Fecafoot, la guerre des audios. Des enregistrements attribués à des acteurs du football camerounais circulent depuis quelque temps sur les réseaux sociaux, révélant des actes de corruption et d’interminables batailles rangées. Apprend-on du quotidien MUTATIONS de ce lundi 23 octobre 2023. Les précisions en page 11 du journal.

Le journal Le Soir fait le point sur la tournée politique du Secrétaire général du Comité centrale du Rdpc, Jean Nkuete dans la région du Sud. Le trihebdomadaire dans ce chapitre révèle que Jean Nkuete, a présidé un séminaire à l’intention des responsables de la commission permanente du Comité central du Rdpc pour le Sud. « Cette région en rang serré et fortement mobilisé a accueilli, le Secrétaire général le samedi 21 octobre 2023 à Ebolowa », lit-on.

La Météo, parle de la même information. D’après le journal, c’est dans une maison du parti entièrement rénovée et pleine à craquer à l’occasion de la troisième étape de ses visites de travail, ce 21 octobre dans le chef-lieu de la région du Sud, que le secrétaire général du Comité centrale du Rdpc a publiquement sommé les élites politiques de « taire leurs égoïsmes et autres dissensions qui détruisent plutôt le parti ». Lors de sa première sortie, « la délégation que conduit l’ancien vice-premier ministre n’a pas plus sensibilisé les militants contre le syndrome des coups d’Etat en Afrique ces derniers temps, tout comme à Bertoua, région de l’Est, le 14 octobre dernier », peut-on lire.

LIRE  Calixthe Beyala : « je n’aime pas les élites qui maintiennent leur peuple dans la misère sans eau et sans électricité comme vous le faites au Cameroun »

Fonds de garantie aux jeunes entrepreneurs, la vision de Paul Biya prend corps. C’est l’une des réponses à la problématique du chômage et du sous-emploi des jeunes camerounais, mise sur pied par le chef de l’État. Hier 18 octobre 2023, le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique a signé avec les institutions financières et autres partenaires de son département ministériel, des conventions permettant de matérialiser ce projet présidentiel. La cérémonie y afférente a également permis à Mounouna Foutsou, d’installer les responsables du projet de mise en œuvre du Fonds de garantie aux jeunes entrepreneurs (Fogajeune). Peut-on lire à la une du journal LADIES NEWS, ce matin.

Econews questionne le parfum de confiance entre la Sonamine et le défi minier. Selon le journal, la Sonamine œuvre pour renforcer la confiance avec les sociétés minières dans l’optique de dynamiser et d’attirer davantage d’investissements dans le secteur. Face aux attentes des entreprises, parviendra-t-elle à répondre favorablement ? La réponse à cette question est à retrouver en page 5 du journal Econews.

Après plusieurs rounds de négociations qui ont duré 10 ans, le Cameroun a signé le 17  octobre dernier avec la Chine, une convention fiscale selon une annonce faite le même jour par le ministre des Finances, Louis Paul Motazé. « L’accord entre les deux États vise à éviter la double imposition des revenus des travailleurs et des entreprises, unanimement reconnue comme un obstacle aux échanges commerciaux et aux investissements », peut-on lire dans EcoMatin. En l’absence de la diffusion du document visiblement confidentiel, le journal tente d’analyser les enjeux et défis du Cameroun dans le cadre de ce partenariat.

LIRE  Manifestation Contre Paul Biya En Suisse/Remy Ngono : « la diaspora camerounaise a réussi son coup »

Après plusieurs rounds de négociations qui ont duré 10 ans, le Cameroun a signé le 17  octobre dernier avec la Chine, une convention fiscale selon une annonce faite le même jour par le ministre des Finances, Louis Paul Motazé. « L’accord entre les deux États vise à éviter la double imposition des revenus des travailleurs et des entreprises, unanimement reconnue comme un obstacle aux échanges commerciaux et aux investissements », peut-on lire dans EcoMatin. En l’absence de la diffusion du document visiblement confidentiel, le journal tente d’analyser les enjeux et défis du Cameroun dans le cadre de ce partenariat.

Agence de régulation des télécommunications, fidèle à la vision de Paul Biya ? S’interroge le journal MEYONMESSA HEBDO. La splendeur de l’immeuble Platinum fièrement dressé au boulevard du 20 mai, contraste radicalement avec la qualité de ses services offerts aux Camerounais par les opérateurs exploitants des réseaux et fournisseurs des services de communications électroniques. L’inauguration de ce joyau architectural par le Premier ministre est porteuse d’espoirs pour un retour sur le chemin balisé par le Chef de l’État à travers le décret N°2020/727 du 3 décembre 2020.

Le Premier ministre chef du gouvernement Joseph Dion Ngute a inauguré officiellement vendredi dernier, l’immeuble siège de l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART) situé au boulevard du 20 mai. Selon Cameroon Tribune qui en parle ce matin, l’édifice moderne dénommé « Immeuble Platinium » qui était occupé depuis avril 2022, offre au personnel toutes les commodités nécessaires à l’atteinte des missions dévouées à l’ART, afin de s’assurer que les consommateurs d’une meilleure qualité de service de la part des différents opérateurs du secteur.

LIRE  Bertoua : La population de Nganke en colère contre Mgr Joseph Atanga

Dans le prolongement de cette information, le quotidien L’Économie indique que c’est au cours d’un évènement présidé vendredi, 20 octobre 2023 par le Premier ministre Joseph Dion Ngute que le joyau architectural a été officiellement mis en service. Lire la réaction de Philémon Zoo Zam, Directeur général de l’ART dans le numéro de ce matin du journal de L’Économie.

2 sous-sols, 1 rez-de-chaussée, 8 étages, cahier de charges respecté. Avec une impressionnante galerie à sa devanture, l’immeuble, inauguré ce 20 octobre par le PM, Joseph Dion Ngute, représentant le Chef de l’État, est un bijou architectonique qui, en plus d’embellir la capitale, offre de meilleures conditions de travail au personnel. Le quotidien INFO MATIN renseigne que l’ouvrage a par ailleurs été bâti selon les directives de la présidence de la République.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment