Accueil » Cameroun – Diplomatie:Le général Thierry Marchand nommé nouvel Ambassadeur de France au Cameroun

Cameroun – Diplomatie:Le général Thierry Marchand nommé nouvel Ambassadeur de France au Cameroun

by Theophile
général Thierry Marchand

Ce général d’armée devrait remplacer à cette fonction son compatriote Christophe Guilhou.

Alors qu’Emmanuel Macron a effectué le 26 juillet une visite officielle au Cameroun, l’Elysée vient d’arrêter le profil du prochain ambassadeur de France dans le pays. C’est le général de corps d’armées quatre étoiles, Thierry Marchand, directeur de la Direction de Coopération de sécurité et de défense du MEAE (Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères).

Il devrait donc remplacer à cette fonction son compatriote Christophe Guilhou, qui aurait visiblement vécu l’un de ses derniers grands événements au Cameroun à l’occasion de la visite de son président. Il quitterait ainsi le Cameroun, après plus de 3 ans passés à cette fonction.

Thierry Marchand est passé par la légion étrangère. Ce dernier a servi au Gabon, en RCA, à Djibouti et en Somalie. Il n’est pas totalement étranger au monde diplomatique. En effet, depuis 2019, il est à la tête de la Direction de la coopération de sécurité et de Défense (DCSD) du Quai d’Orsay, où il chapeaute les 300 coopérants français dans le monde et particulièrement en Afrique.

En attendant que l’Elysée rende officielle cette nouvelle, il faut préciser à propos du Général Thierry Marchand que le choix porté sur sa personne ne serait pas anodin car, il intervient dans un contexte où la coopération militaire entre le Cameroun et la France bat de l’aile, alors qu’elle avait été renouvelée en septembre 2021, après les accords signés en novembre 1960, en février 1974 et en mai 2009. Au mois d’avril dernier, Paul Biya a autorisé son pays à signer un accord de coopération militaire avec la Russie, une pilule difficile à avaler pour l’Elysée.

LIRE  Cameroun commémoration 34 ans Paul Biya 6 novembre 1982 - 6 novembre

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment