Accueil » Sécurité » Contrebande: La gendarmerie saisit 93 000 emballages plastiques non biodégradables à Douala

Contrebande: La gendarmerie saisit 93 000 emballages plastiques non biodégradables à Douala

by Theophile
Emballages plastiques

C’est sur exploitation de renseignements que les éléments du poste de gendarmerie de Youpwè ont mené une opération qui a abouti à la saisie d’un stock important de plastiques non biodégradables.

Le 25 juillet 2022 à Douala, capitale économique du Cameroun, la brigade territoriale de gendarmerie de Youpwè a saisi 93 000 emballages en plastique non biodégradables contenus dans neuf ballots. C’est ce que Cameroun Actu Online a appris en consultant la page Facebook de la gendarmerie nationale du Cameroun.

« Au cours de cette opération, deux individus ont été interpellés notamment une femme et son chauffeur. Ils avaient en leur possession 09 ballots de plastiques non biodégradables soit un total de 93 000 plastiques et 08 bouteilles de whisky contrefaits de marque 8PM. Le butin qui s’apprêtait à être commercialisé dans la ville de Douala a été saisi », rapporte la gendarmerie.Les personnes interpellées avec la quantité de marchandise prohibée ont été placées en garde à vue à l’unité de Céans. Elles devront être déférées dans les prochains jours au tribunal de Première instance de Bonanjo à Douala.

Depuis le 1er avril 2014 qu’au Cameroun, les dispositions de l’arrêté du 24 octobre 2012 du ministre de l’Environnement, relatif à la réglementation de la fabrication, de l’importation et de la commercialisation des emballages non biodégradables à basse densité (inférieure ou égale à 60 microns d’épaisseur) sont entrées en vigueur. Pour autant, l’on constate que près de dix ans après, ces emballages plastiques ont toujours le vent en poupe. Dans les grandes surfaces et les boutiques d’échelle moindre, pour sécuriser leurs emplettes, les clients sont obligés d’accepter ces types d’emballages. Pis encore, dans les grandes surfaces, ils leur sont vendus à au moins 100 FCFA.

LIRE  Alexandre Song, a lancé son entreprise de BTP au Cameroun

Une enquête a été ouverte. Elle se poursuit toujours au poste de gendarmerie de Youpwè.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment