Accueil » Politique » RDC: Félix Tshisekedi prête serment pour un second mandat

RDC: Félix Tshisekedi prête serment pour un second mandat

by Theophile
le président Félix Tshisekedi a prêté serment

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, sorti largement vainqueur des élections de décembre qualifiées de “simulacre” par l’opposition, a prêté serment ce samedi. Il repart pour un second mandat de cinq ans, dans un climat politique et sécuritaire tendu.

C’est devant un stade plein à craquer de dirigeants, d’officiels, de sympathisants, de militants que le président congolais, sourire aux lèvres, a prêté serment. « Moi, monsieur Tshisekedi Tshilombo Félix Antoine, élu président de la République démocratique du Congo, je jure solennellement devant Dieu et la nation de remplir loyalement les hautes fonctions qui me sont confiées ».

Début officiel de ce second mandat au milieu de ce stade des Martyrs, un moment solennel qui a été suivi par le tir de 21 coups de canon et surtout le discours d’investiture. Un discours de politique générale pour poser les bases de ses cinq prochaines années à la tête du pays avec six engagements : plus d’emploi, de pouvoir d’achat, de sécurité, de diversification de l’économie, d’accès aux services de base et de services publics. Le président a aussi tendu la main à l’opposition : « Vous avez votre place dans la gouvernance de notre pays. J’y veillerai ». Discours qui a commencé par les remerciements d’usage, notamment pour les chefs d’État présents, ce samedi, mais aussi par une minute de silence « pour les martyrs ».

Pour terminer cette cérémonie au stade des Martyrs, il y aura un défilé militaire. Puis les officiels iront au palais du peuple, le Parlement congolais qui se trouve juste à côté du stade, pour un cocktail dans la salle des banquets.

LIRE  Prix Marc-Vivien Foé :Chancel Mbemba présente son trophée à Félix Tshisekedi

À plusieurs endroits du parcours de Félix Tshisekedi, la population a manifesté sa joie et, surtout, ses espoirs. Jeanine est arrivée au Stade dès 7 heures du matin. « Nous voulons que le président prenne conscience de notre situation. Qu’il se penche sur le taux de change, le dollar grimpe. Qu’il s’occupe des conditions sociales de la population. Nous l’aimons. S’il améliore nos conditions sociales et arrange notre Congo, nous pourrons même lui accorder plus de temps. » Jean-Pierre a aussi voté pour Félix Tshisekedi et revient sur la même préoccupation.  « Qu’il regarde comment le taux du dollar fluctue. Le franc congolais n’est pas stable. Où allons-nous ? Même si vous avez de l’argent, vous ne pouvez rien acheter.  »

Après sa prestation de serment, Félix Tshisekedi affirme avoir pris la mesure de la tâche qui l’attend. « Je vous ai entendu ! Et saisissant la gravité de cet instant, en prenant Dieu ainsi que l’assistance à témoin ; c’est avec un immense honneur, fort de votre plébiscite et revigoré de votre confiance renouvelée, que je consens à relever cet énorme défi dont je viens d’être à nouveau investi ». Il promet également de rectifier les erreurs de son premier quinquennat.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment