Accueil » Sécurité » Marc-Vivien Foé, 20 ans déjà: «Le pire jour de l’histoire du football camerounais»

Marc-Vivien Foé, 20 ans déjà: «Le pire jour de l’histoire du football camerounais»

by Theophile
Décès de Marc-Vivien Foé

Ce lundi 26 juin 2023 marque le 20ème anniversaire de la tragique disparition de l’ancien international camerounais Marc-Vivien Foé.

Ce lundi 26 juin 2023, cela fait en effet exactement 20 ans depuis que le milieu de terrain camerounais est tombé sur la pelouse du stade Gerland à Lyon. Sa mort soudaine lors de la Coupe des Confédérations 2003 a laissé une marque indélébile dans l’histoire du football et continue d’être commémorée à ce jour.

Marc-Vivien Foé était un robuste milieu de terrain, très respecté. Il a d’abord évolué dans différents clubs au Cameroun (Union de Garoua, Fogape, Canon Yaoundé) avant de rejoindre le RC Lens en 1994, où il a commencé sa carrière professionnelle. Avec les Sang et Or, il remporte le championnat de France en 1998 et atteint la finale de la Coupe de France la même année. La saison suivante, il quitte la France pour West Ham, en Angleterre. Il joue un an avec les Hammers avant de retourner dans l’Hexagone pour rejoindre l’Olympique lyonnais en 2000. Avec les Gones, il remporte la Coupe de la Ligue en 2001 et le championnat de France l’année suivante. Il est ensuite prêté à Manchester City en Premier League. Il y joue jusqu’à son décès en 2003.

Sur le plan international, Foé a représenté l’équipe nationale du Cameroun à 62 reprises, marquant 8 buts. Avec les Lions Indomptables, il a participé à la Coupe du monde en 1994 et 2002, ainsi qu’à plusieurs éditions de la CAN, remportant le tournoi en 2000 et 2002. Mais c’est malheureusement surtout de la Coupe des Confédérations 2003 dont on se souviendra…La survenue de cet évènement tragique a eu lieu alors que le Cameroun disputait la Coupe des confédérations avec les Lions indomptables. Le joueur s’est alors écroulé à la 72e minute de la demi-finale Cameroun-Colombie.

LIRE  Région de l’Ouest: le gouverneur suspend la création des chefferies traditionnelles

Ce 26 juin 2003 restera à jamais gravé dans la mémoire collective du sport camerounais. « Le Cameroun a gagné des Coupes d’Afrique, joué des Coupes du monde, vécu de grands moments, mais ce jour restera, c’est obligé, le pire jour de l’histoire du football camerounais », selon Pius N’Diefi.

Pour tous les coéquipiers de Marc-Vivien Foé présents ce jour-là, le drame a changé leur vie dans la façon d’appréhender leur sport ou leur existence. « Cela a complétement changé ma manière de percevoir les choses, reconnaît Lucien Mettomo. Je me suis engagé et je milite désormais dans le social. Je fais partie depuis des années de l’Association nationale des footballeurs camerounais qui s’occupe de tout ce qui concerne la reconversion et la structuration de leur vie après le foot. Cela a été inspiré par lui (Marc-Vivien Foé, NDLR), parce que c’est quelqu’un qui se souciait des autres et des anciens. Il avait une forme de générosité qui m’a fortement manquée. »

Ce lundi 26 juin 2023, l’Association des footballeurs camerounais organise un match amical entre anciens internationaux en hommage à Marc-Vivien Foé. Une minute de silence sera observée avant le début de la rencontre.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment