Accueil » Éducation » Le mathématicien Camerounais Abdon Atangana reçoit un prix international de l’Unesco

Le mathématicien Camerounais Abdon Atangana reçoit un prix international de l’Unesco

by Theophile
Abdon Atangana

Le 19 juin dernier à Paris, le mathématicien Camerounais de 37 ans a reçu le prestigieux Prix international Unesco-AI Fozan pour la promotion des jeunes scientifiques en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques, lors d’une cérémonie qui s’est tenue au siège de l’UNESCO.

Le mathématicien Abdon Atangana vient encore de porter le Cameroun au sommet de la science. Le 19 juin dernier à Paris, le mathématicien de 37 ans a reçu le prestigieux Prix international Unesco-AI Fozan pour la promotion des jeunes scientifiques en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques, lors d’une cérémonie qui s’est tenue au siège de l’UNESCO.

Pour ce prix, le natif de la Lékié a reçu une médaille et un prix de 50 000 dollars.

En plus du Camerounais, quatre autres jeunes scientifiques ont été distingués pour l’occasion. Il s’agit de : Dr Federico Ariel, 40 ans, d’Argentine ; Professeur Qiaomei Fu, 39 ans, de Chine ; Dr Hesham Omran ; et le Dr Jelena Vladic, 37 ans, de Serbie.

Le Prix international Unesco-AI Fozan pour la promotion des jeunes scientifiques en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques est un prix biennal créé par l’Unesco en 2021, en partenariat avec la Fondation Al-Fozan d’Arabie Saoudite.
Abdon Atangana est professeur à la Free State University de Bloemfontein, en Afrique du Sud.

Il a apporté d’importantes contributions au domaine des mathématiques, en particulier dans les domaines du calcul fractionnaire, des équations différentielles fractionnaires et de la modélisation mathématique.

Sa théorie permet de modéliser des phénomènes complexes pour résoudre des problèmes du monde réel tels que la propagation de maladies infectieuses, les problèmes de transfert de chaleur, l’écoulement des eaux souterraines et la contamination ou les conditions météorologiques.

LIRE  Cameroun-Drame: Un père et son fils tués dans un accident à Bertoua

Il a proposé des opérateurs différentiels capables de reproduire des processus complexes difficilement prévisibles. Il a également introduit une nouvelle méthodologie pour évaluer l’impact des maladies infectieuses sur les eaux souterraines.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment