Accueil » Santé » L’ordre des médecins demande la réhabilitation de Dr Serge Assamba Mpom, suspendu pour avoir refusé d’honorer à une réunion du sous-préfet

L’ordre des médecins demande la réhabilitation de Dr Serge Assamba Mpom, suspendu pour avoir refusé d’honorer à une réunion du sous-préfet

by Theophile
Ordre national des médecins du Cameroun

Le président de l’Ordre national des médecins du Cameroun (ONMC) s’est prononcé le 19 mars dernier sur la suspension du Dr Serge Assamba Mpom, directeur de l’Hôpital de district de Messamena, dans la région de l’Est. Suspension prononcée 24 h plus tôt par le ministre de la Santé publique pour « manquement grave à l’éthique et à la déontologie professionnelle ».

Le différend à l’origine de la sanction oppose le directeur de l’hôpital au sous-préfet de la région. Pour le Dr Rodolphe Fonkoua, président du Conseil de l’Ordre, la procédure disciplinaire contre le Dr Assamba Mpom n’a pas respecté les principes du contradictoire ni celui de l’enquête de terrain. De plus, aucune tentative de résolution amiable du différend entre les deux agents publics n’a été entreprise, selon le Dr Fonkoua.

En plus de ce que l’Ordre n’a pas été impliqué, le président de cet organisme se dit inquiet de la « suspension de revenus d’un médecin pendant une aussi longue au moment où les Camerounais se plaignent de la vie chère ». Le ministre de la Santé publique a en effet infligé une suspension de trois mois au Dr Assamba Mpom avec privation de sa rémunération de base. Pour toutes ses raisons, et d’autres, le président du Conseil de l’Ordre plaide pour la suspension « assez rapide » de cette sanction ».

Le 1ᵉʳ février dernier, le directeur de l’Hôpital de district de Messamena avait répondu à une demande d’explication du sous-préfet, l’accusant d’absences injustifiées sur une période d’une douzaine de jours. Dans sa réponse, le Dr Assamba Mpom avait nié toutes les accusations et avait à son tour accusé le sous-préfet de chercher à lui nuire. Dans la mise au point aux termes choisis, le Dr Assamba Mpom avait rejeté toutes les accusations portées contre lui, et accusé en retour le sous-préfet de tout faire pour lui nuire.

LIRE  Cameroun : La revue de presse du mardi 12 septembre 2023

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment