Accueil » Éducation » L’école de Formation de l’Autorité aéronautique inaugurée

L’école de Formation de l’Autorité aéronautique inaugurée

by Theophile
’École de formation de la Cameroon Civil Aviation Authority

Créée en mars 2016, l’école de formation de l’Autorité aéronautique du Cameroun n’a été inaugurée que 7 ans plus tard.

L’École de formation de la Cameroon Civil Aviation Authority (EFO-CCAA) a été officiellement inaugurée le mercredi 10 mai à Yaoundé par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, sept ans après sa création. « Cette structure arrive à un moment où notre pays est résolument engagé dans un processus d’arrimage de ses ressources humaines aux exigences techniques et technologiques actuelles, en vue de répondre efficacement aux besoins du marché du travail », a déclaré le chef du gouvernement. L’idée de créer cette école est née en 1996 dans le but de former les pilotes et autres professionnels de l’aviation civile.

Selon les prévisions de l’avionneur Boeing, l’Afrique aura besoin, d’ici 2040, de quelque 20 000 pilotes supplémentaires, 21 000 techniciens de maintenance d’aéronefs et 26 000 personnels navigants commerciaux pour répondre à la croissance projetée du transport aérien. Cette demande importante en ressources humaines s’étendra automatiquement à d’autres métiers comme l’exploitation aéroportuaire, la fourniture de services de navigation aérienne ou encore la supervision de l’aviation civile.

« Il est donc essentiel et urgent pour le Cameroun de se doter de capacités de formation suffisantes, permettant de répondre aux besoins pressants d’acquisition et de renforcement des compétences du personnel aéronautique », a affirmé la directrice générale de l’Autorité aéronautique, Paule Assoumou Koki. « C’est pourquoi, dès la création de l’EFO, nous avons eu recours à l’expertise fine et pointue de pilotes, d’ingénieurs, de techniciens, pour élaborer les modules de formation de ladite école », a-t-elle ajouté. Non sans souligner que la création d’une école de formation au sein de la CCAA s’inscrit en droite ligne avec les pratiques observées dans les pays ayant des systèmes d’aviation civile développés.

LIRE  Vie chère: une opération spéciale dénommée « La Foire aux huiles raffinées en bidon » lancée

Surfant sur l’explosion du trafic aérien continental, l’établissement ambitionne d’être une référence en Afrique, de par la qualité de sa formation. « Il s’agit d’un centre de formation et de recyclage permanent qui mobilise les experts réputés, de même que les spécialistes de la sûreté aérienne. Le bâtiment futuriste qui abritera les enseignements dédiés, ainsi que les équipements modernes, sont à l’image de la lourde mission qui incombe à ladite école », selon le PM. À cet effet, Joseph Dion Ngute a invité les dirigeants de cette école à « intensifier la communication » autour des formations disponibles.

L’école de formation de la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA) créée en 2016, offre plusieurs programmes de formation en sécurité et sûreté de l’aviation s’adressant aux candidats souhaitant faire carrière dans l’industrie de l’aviation tout ceci dans un environnement à la pointe de la technologie.L’Ecole de Formation dispose de 2 centres, un à Yaoundé et un autre à Douala.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment