Accueil » Cameroun » Cameroun: La revue de presse du vendredi 03 novembre 2023

Cameroun: La revue de presse du vendredi 03 novembre 2023

by Theophile
La revue de presse camerounaise du vendredi 3 novembre 2023

Très chers abonnés, bonjour et merci de recevoir une fois de plus chez vous, cette newsletter qui concentre l’essentiel de l’actualité nationale et internationale du jour ! Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, la substance de l’actualité nationale et internationale.

Projet de loi de Finances, dernières retouches. Le quotidien national CAMEROON TRIBUNE, fait observer que les ultimes ajustements ont été adoptés lors du conseil de cabinet du mois d’octobre présidé hier par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute. Ils restent attendus, les arbitrages du président de la République.

Diagnostic moléculaire rapide et simplifié : Les Laborantins s’abreuvent au Centre international de référence Chantal Biya. C’est à la faveur d’un atelier qui a débuté hier, et s’achève ce jour, auquel prennent part les responsables des laboratoires au niveau des districts, en vue du renforcement de leurs capacités audit diagnostic, pour l’appliquer à toute future pandémie. Ledit atelier est organisé par Le Centre international de référence Chantal Biya pour recherche sur la prévention et la prise en charge du VIH/sida (CIRCB), dirigé par le Pr Alexis Ndjolo, en partenariat avec le Centre de Coordination des Opérations d’urgence de la Santé publique (CCOUSP) et le Laboratoire National de Santé Publique (LNSP). C’est une information à lire en Page 4 d’Échos Santé.

Joshua Osih, la réconciliation ne me préoccupe pas. Nouvellement élu, le président national du Social Democratic Front (SDF), dévoile ses chantiers immédiats et futurs. Il appelle les dissidents du parti à faire leur mea-culpa. Renseigne le quotidien MUTATIONS.

Afrik-Inform Awards Acte 3, le grand jour, c’est demain. Apprend-on du quotidien LE DRAPEAU. Selon le tabloïd, les lauréats de cette nouvelle édition des Afrik-Inform Awards recevront leurs prix demain 4 novembre 2023, à l’Hôtel Krystal Palace de Douala. À J-1 de l’événement que tout le Cameroun attend, le comité d’organisation rassure, tout est prêt. Aristide Bounah, président dudit comité, indique que plus de 50 % des lauréats sont logés au Krystal Palace, le seul hôtel 5 étoiles de la ville.

LIRE  Cameroun; Axe Douala-Yaoundé : au moins 8 morts dans un accident de la circulation

Université de Yaoundé 1, Maurice Aurélien Sosso enterré vivant. À en croire le Bihebdo LA MÉTÉO, le recteur de la mère des universités pourrait prendre une retraite bien méritée en janvier 2024, au terme de deux prorogations d’activité de deux ans chacune à lui accordées par le chef de l’État en 2020 et 2022. Impatients, des clans selon des lanceurs d’alerte visiblement en mission, s’agitent pour hériter du très convoité poste avec seul argument, la région. Comme quoi, le successeur du brillant professeur agrégé de chirurgie, qui aura hissé très haut l’image de l’institution pendant 12 ans sur tous les plans, devrait forcément être un originaire du Littoral, comme lui ou alors du Centre.

Mise en œuvre des activités du programme national d’éducation civique par le réarmement moral civique et entrepreneurial à Maroua : Un forum intergénérationnel transfrontalier organisé. Génération Libre, parution de ce vendredi matin, indique que les travaux ont été présidés le 30 octobre dernier, par le ministre de la Jeunesse, Mounouna Foutsou. Ils avaient pour objectif d’en sortir avec une feuille de route régionale « Jeunesse, paix et sécurité », pour la région de l’Extrême-nord, voire aux frontières avec le Tchad et le Nigeria pays frères, dont les sorts sont intimement liés avec le Cameroun en matière de paix et sécurité.

Présidentielle 2025, mobilisation record de l’Ouest pour Paul Biya. Le quotidien INFO MATIN, fait observer que la délégation du Comité central du Rdpc, que conduit son secrétaire général Jean Nkuete, était à la 6e étape de son périple mercredi dernier à Bafoussam. Le président du Sénat, Marcel Niat Njifendi, aura à l’occasion en synergie avec les autres élites politique, économique, financière, traditionnelle et universitaire de la région, battu un rappel jamais égalé nulle part ailleurs des troupes. Fait marquant, près de 10 mille militants et sympathisants du parti du flambeau ont comme un seul homme, appelé le chantre du renouveau à briguer un nouveau mandat.

LIRE  Diplomatie: Emmanuel Macron est arrivé à Yaoundé

Béton compacté au rouleau (BCR) : Un choix à privilégier selon les experts. Selon le journal Le Soir, des ingénieurs du Mindhu et les communes outillés sur le BRC dans le cadre de la construction des voiries urbaines dans le septentrion.

Lutte contre le blanchiment d’argent, un comité éponyme voit le jour. C’est ce que renseigne le journal ALPHA ECO, dans sa parution de ce début du mois de novembre 2023. Selon le tabloïd, le phénomène de blanchiment d’argent est de plus en plus galopant et entraîne à des réflexions palliatives.

Alerte : Des cigarettes sans date de péremption. Le tabagisme cause chaque année plus de 66 mille décès au Cameroun. Des statistiques alarmantes qui devraient pousser les pouvoirs publics à fortement limiter la disponibilité des produits de tabac mais que non. La Fondation camerounaise des consommateurs recommande le retrait sans délai des paquets de cigarettes non conformes; l’interdiction de la vente à l’unité des cigarettes; Interdiction de la vente ambulante des produits de tabac; l’interdiction de fumer dans les lieux publics fermés (les cafés, les snacks, les bars, et night clubs). C’est un document à lire en Page 3 du journal La Voix du Consommateur.

Francis Ngannou face à Romuald Ntchuisseu Ngock (JT Crtv), « Je n’étais pas surpris par la décision des arbitres ». Invité du journal télévisé de la Crtv jeudi 2 novembre, Le Predator, Francis Ngannou, déclare n’avoir pas été surpris par la décision des arbitres. « Comme je l’ai dit plus tard, j’étais un peu comme un lion au milieu d’une meute d’hyènes. Je n’avais que deux options : soit je reculais, soit je tombais. J’ai refusé de tomber, de me coucher. Du coup, il fallait qu’on trouve un moyen de me prendre et de sauver l’image de la boxe. Parce que cela aurait été catastrophique pour le monde de la boxe que quelqu’un…». Lire l’intégralité de l’entretient en page 2 du journal L’INFO À CHAUD

LIRE  Alors qu’il est en détention à Kodengui, Amougou Belinga lance sa première station-service

Entrée Est de la ville de Douala : Le taux de réalisation n’est que de 23,77%. Alors que les travaux d’aménagement de l’entrée Est de la ville de Douala, phase 2 suivent leur cours, l’équipe-projet est confrontée à la contrainte d’arrimer le projet à celui du Bus rapide de transit, envisagé par la mairie de la ville. Le Ministre des Travaux Publics s’est penché sur la question. Les détails sont à retrouver en page 7 du quotidien Le Jour.

Cameroun, l’accès au titre foncier toujours difficile. Le processus d’obtention est parsemé d’embûches, l’institut national de la statistique (INS) évalue à 47,7 % les propriétaires de logements sans ce document en 2021. Apprend-on du quotidien de L’ÉCONOMIE.

C’est ici que prend fin cette revue de la presse nationale et internationale ce matin. Merci de l’avoir parcourue. À demain pour une nouvelle édition.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment