Blanche Bailly est poursuivie pour escroquerie dans une plainte adressée au procureur de la République près le Tribunal de première instance de Yaoundé.
Blanche Bailly doit répondre devant le juge à une plainte pour escroquerie. Le document qui est sur la toile depuis le 02 janvier 2024, indique qu’un contrat a été signé par Blanche Bailly le 27 septembre, pour un concert au palais des sports de Yaoundé, le 29 décembre. Le 5 octobre, elle aurait reçu une avance de 500 000 Fcfa pour commencer à promouvoir l’événement, suivie d’un transfert bancaire de 2 000 000 Fcfa.
Sauf que, les organisateurs ont été informés par la chanteuse et compositrice de l’annulation du concert. Malgré cela, ils n’auraient pas pu récupérer les 2 500 000 Fcfa déjà versés. L’organisateur de l’événement réclame ainsi que tout son argent lui soit remboursé. Il s’agit au total d’un « somme de 7 000 000 Fcfa » à laquelle il faut ajouter « les dépenses effectuées sans compter mon manque à gagner (10 000 000Fcfa) me soient rendus et que justice soit faite », a écrit le plaignant. Affaire à suivre pour connaître l’issue de cette affaire d’escroquerie qui suscite une agitation dans l’industrie musicale camerounaise.
Née le 8 août 1995 à Kumba, dans la région du Sud-Ouest du Cameroun, Blanche Bailly est une chanteuse et compositrice camerounaise d’afro-pop. Elle a commencé sa carrière musicale en 2015 avec le single Killa, puis a connu le succès en 2016 avec le titre Kam we stay. Depuis, elle a sorti plusieurs autres hits comme Mimbayeur, Dinguo, Bonbon, Ndolo et Dieu donné. Elle a également participé à une chanson pour la paix au Cameroun, We Need Peace, en 2018. En février 2023, elle a sorti son premier album Authentik. Elle est considérée comme l’une des artistes urbaines les plus populaires du Cameroun.