Accueil » Cameroun » La revue de presse camerounaise du mercredi 20 septembre 2023

La revue de presse camerounaise du mercredi 20 septembre 2023

by Theophile
La revue de presse camerounaise du mercredi 20 septembre 2023

Chers abonnés, bonjour ! Ravis sommes-nous de vous retrouver une fois de plus ce matin dans le cadre de cet exercice quotidien. Comme tous les matins, chers abonnés, camerounactuonline.com vous livre ci-dessous, l’essentiel à retenir des informations parues dans les kiosques ce matin au Cameroun.

Santé sexuelle et reproduction. Un besoin en sages-femmes s’impose dans les zones en crise, apprend-on du quotidien ÉCHOS SANTÉ. Dans les régions de l’Extrême-nord, de l’Est, du Nord-ouest et du Sud-ouest, les formations sanitaires se vident de leur professionnel de la santé. Même les sages-femmes pourtant très sollicitées, sont parfois absentes de leur poste à cause des conflits. Une situation qui met à mal la bonne prise en charge des femmes et de leurs enfants dans ces localités.

Football, le Cameroun qualifié pour le mondial des sourds. Le quotidien Le Drapeau, fait savoir que l’équipe nationale du Cameroun des sourds a obtenu sa qualification pour le championnat du monde de football des sourds, qui se tiendra en Malaisie du 23 septembre au 7 octobre 2023. Les précisions en page 11 du journal.

Immigration clandestine, Mayer Foning entre la vie et la mort. Le militant du MRC se trouve actuellement dans des conditions difficiles. Sur la route de l’aventure, cet ancien candidat à la mairie de Douala 5e relate son périple périlleux à travers le désert Libyen. Des groupes de jeunes se mobilisent pour lui venir en aide à en croire le Tri-hebdomadaire LA VOIX DES JEUNES.

Inconduite sur le plateau de Vison 4, Cabral Libii plaide pour Bahebeck, d’après le quotidien L’INFO À CHAUD. Le député du Nyong-Et-Kellé, argue que la question de la sainteté du héros nationaliste, peut logiquement déclencher en lui une réaction incontrôlée.

LIRE  Cameroun-Douala : Elle donne naissance à un bébé de trois pères différents à Ndogpassi

Politique, zéro présidentielle anticipée, zéro congrès du Rdpc à l’ordre du jour. Le quotidien Info Matin fait observer que contrairement à ce qu’annoncent, abondamment, des réseaux sociaux et certains médias, cette échéance a selon une source exclusive à votre quotidien, lieu en 2025. Quant aux assises du parti de Paul Biya, elles se tiennent, entre avril et juin 2025. Toujours selon la même source, seuls les mandats des députés et conseillers municipaux pourraient faire l’objet d’une prorogation et se tenir en 2026.

Incendie, douche chaude à Akwa. D’après le quotidien Mutations, le bilan des flammes ayant consumé des magasins au lieu-dit marché chinois à Douala, fait d’énormes pertes matérielles. Les détails en page 5 du tabloïd de Georges Alain Boyomo.

Débats politiques dans les médias, à la dérive. C’est ce que révèle le quotidien national Cameroun Tribune, dans sa parution de ce mercredi matin. Selon le journal de Marie Claire Nnana, à la radio les insultes, menaces, et même des bagarres crèvent l’écran de manière récurrente et saturent les ondes au détriment des règles élémentaires de politesse, d’éthique et de déontologie. Face à un phénomène grandissant qui ouvre la porte au discours de haine, le Conseil national de la communication (CNC), met en garde les différents protagonistes, dont les présentateurs d’émissions.

Autonomisation socioéconomique des personnes handicapées. Le Minas intensifie la réflexion à Yaoundé. L’hebdomadaire Ladies News renseigne que la session nationale ordinaire du comité pour la réadaptation et la réinsertion socioéconomique des personnes vivantes avec un handicap, a notamment tablé sur la promotion de l’éducation inclusive de ces derniers, dans une société intégrative. Le ministre des Affaires sociales, Pauline Irène Nguene, a personnellement présidé la séance de travail y afférente, le 13 septembre 2023, au Centre Jean XXIII de Mvolyé.

LIRE  Nécrologie : décès de l'ancienne ministre Haman Adama

Marrakech, enjeux des assemblées annuelles du FMI et de la banque mondiale. Le quotidien de L’Économie fait observer que les deux institutions de Bretton Woods maintiennent la tenue de leur grande messe du 9 au 15 octobre 2023 au Maroc. Le journal de Thierry Ekouti, révèle que c’est la première rencontre du genre en terre africaine en 50 ans.

Renationalisation d’Eneo, pourquoi Paul Biya replace Louis Paul Motaze au centre du jeu. Selon le journal Ecomatin, le 05 septembre, le président Paul Biya a instruit la mise sur pied d’un comité interministériel ad hoc chargé de conduire le processus de rachat des 51 % des parts d’Eneo que détient le fonds britannique Actis qui n’a cessé de manifester son envie de départ. Le fait curieux dans le casting présidentiel est le positionnement du ministre des Finances qui présidera ce comité. En replaçant Louis Paul Motaze au centre du jeu, Paul Biya lui renouvelle sa confiance et s’inscrit dans une certaine continuité. Lire le décryptage.

Préparation des élections de 2025, le train du Rdpc sur les rails. Le secrétaire général, Jean Nkuété entame demain, jeudi 21 septembre 2023 à Yaoundé, une tournée qui le conduira dans les 10 délégations permanentes régionales du Comité central, d’après le journal L’Action.

Chers abonnés, c’est sur cette information que cette revue de presse rentre en gare. Merci d’avoir été des nôtres. À demain pour une autre édition de la revue de presse, exclusivement sur camerounactuonline.com.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment