Accueil » Energie électrique : Patrick Eeckelers, nommé nouveau Directeur Général d’Eneo Cameroon

Energie électrique : Patrick Eeckelers, nommé nouveau Directeur Général d’Eneo Cameroon

by Theophile
Patrick Eeckelers

Le Belge Patrick Eeckelers a été désigné à cette fonction ce mercredi 30 mars 2022, au terme d’une réunion du conseil d’administration de la société à Douala, en remplacement du Français Eric Mansuy.

 Le Conseil d’administration d’Eneo Cameroon s’est réuni le 30 mars 2022. Ces assises avaient pour principale objectif de mener des réflexions sur le top management de l’entreprise au moment où Éric Mansuy qui trônait à sa tête, n’a pas renouvelé son mandat. « Suite à la décision d’Éric Mansuy de ne pas renouveler son mandat », peut-on lire dans le communiqué rendu public par l’entreprise.

Le conseil d’administration de l’entreprise Energy of Cameroon S.A (ENEO) a nommé un nouveau directeur général à la tête de cette entreprise. Il s’agit du Belge Patrick Eeckelers, qui remplace à cette fonction le Français Eric Mansuy, qui aura passé un an et demi à ce poste, lui qui était arrivé à la tête d’ENEO en novembre 2021.

De mémoire, Patrick Eeckelers est « Arrivé en janvier 2022 comme Conseiller Spécial du DG, Monsieur Patrick Eeckelers est un ingénieur, expert en management des sociétés d’énergie, qui a passé plus de 30 ans chez Engie, l’un des leaders mondiaux de la fourniture de l’électricité. De 1999 à 2020, il a dirigé des filiales d’Engie dans de nombreux pays », rapporte un communiqué rendu public ce mercredi 30 mars 2022.

Le nouveau directeur général est un ingénieur électromécanicien, diplômé de l’Université de Louvain en Belgique. Il devra mettre sa riche expérience au service du concessionnaire camerounais du service public en charge de la distribution de l’énergie électrique au Cameroun, pour contribuer à l’amélioration de l’offre énergétique dans le pays, en proie à des coupures d’électricité répétitives.

LIRE  Cameroun: Valère Bessala : « en s’opposant à Conçeiçao, Eto’o s’oppose donc directement à Paul Biya »

Signalons aussi qu’au cours des trois dernières années, Eneo a accru de 5 points son rendement de distribution (67 à 72%) grâce à une lutte plus acharnée contre la fraude sur le réseau électrique ; le nombre de clients a progressé de 220 000, atteignant un parc de 1,7 million d’abonnés en 2021 grâce aux nouveaux branchements et à la conversion des anciens fraudeurs. Une vision que va devoir pouvoir poursuivre le nouveau DG.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment