Accueil » Cameroun » Diplomatie : Yaoundé va abriter le bureau régional Afrique de l’Organisation internationale pour la protection civile(OIPC)

Diplomatie : Yaoundé va abriter le bureau régional Afrique de l’Organisation internationale pour la protection civile(OIPC)

by Theophile
Le Cameroun et l’OIPC main dans la main pour la protection civile

Un accord de siège a été signé le 16 décembre entre le Secrétaire général de l’OIPC, Mariatou YAP et Felix MBAYU, ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures en charge de la coopération avec le Commonwealth.

L’Etat du Cameroun représenté par le ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures en charge de la coopération avec le Commonwealth (Minrex), Félix Mbayu a procédé le vendredi 16 décembre dernier à la cérémonie de signature d’un accord de siège portant création du bureau régional de l’Organisation internationale de la protection civile (Oipc) pour l’Afrique avec la Secrétaire générale de l’Oipc , Mariatou Yap à Yaoundé. Ont pris part à cette cérémonie les ministres de l’Administration territoriale (Minat), Atanga Nji Paul ; des Domaines, du cadastre et des affaires foncières (Mindcaf), Henry Eyebe Ayissi et des membres du corps diplomatique de la capitale.

Il s’agira d’un point de distribution de l’assistance technique et humanitaire de l’OIPC. A la faveur de ce projet, a relevé, le ministre délégué au Minrex, plusieurs projets sont en cours de réalisation. Il s’agit, a-t-il précisé, de la conclusion d’un mémorandum d’entente relatif à l’assistance technique de la Russie et de l’OIPC, en vue du renforcement de la prévention et de la réaction du Cameroun face aux crises.

L’Oipc, faut-il le rappeler regroupe 60 pays dont le Cameroun est membre depuis le 17 janvier 1989. Elle est une organisation intergouvernementale dont l’objectif est de contribuer au développement par les Etats de structures assurant la protection et l’assistance des populations. Elle protège également les biens et l’environnement face aux catastrophes naturelles ou causées par l’homme. 

LIRE  Cameroun-Martin Camus Mimb: «Michael Ngadeu est au dessus de tous les défenseurs convoqués»

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment