Accueil » Décès Roger Nkembe Pesauk, fondateur du groupe musical les « Rhum-Tah »

Décès Roger Nkembe Pesauk, fondateur du groupe musical les « Rhum-Tah »

by Theophile
Roger Nkembe Pesauk

Roger Nkembe Pesauk, a rendu l’âme ce lundi 20 juin 2022 des suites d’une longue maladie.

Rhum-Tah, un groupe mythique qui a marqué le quotidien de nombreux camerounais au début des années 90, est en deuil. C’est par le biais d’un message de la famille Nkembe Pesauk posté sur facebook que les Camerounais ont appris la triste nouvelle: “Avec le cœur très lourd nous, la famille Nkembe, annonçons le passage aujourd’hui dans la gloire de notre bien-aimé et précieux Roger Nkembe Pesauk à Frederick, Maryland USA.”

Nkembé Pesauk est un personnage pluriel : artiste, musicien, producteur, arrangeur, etc. Il a été un membre influent du YUM (Yaoundé University Music) et s’est notamment illustré en composant les hymnes des coupes d’Afrique 1984, 1986 et 1988. 

Sur le plan musical, nous apprend le journaliste Arol Ketch, Nkembe Pesauk est un autodidacte doté d’une oreille musicale sensible et exceptionnelle. A peine âgé de 4 ans, il est déjà capable d’écouter une chanson ; et après la première écoute, de la chanter intégralement en reproduisant les différentes harmonies et sonorités. Ce qui attire l’attention de son entourage et du voisinage qui lui demandent de leur chanter leurs chansons préférées.

En 1986, sa chanson «Coupe D’Afrique des Nations», un hymne instrumental spécial dédié à l’équipe nationale de football du Cameroun lors de la Coupe d’Afrique des Nations 1986, est restée à ce jour l’un des airs instrumentaux les plus reconnaissables de la nation.

Fondateur de la maison Soyoko (Sound of Yoko), il a révélé des jeunes valeurs montantes de la musique camerounaise comme Yolande Ambiana et ou encore Rachel Mimbo. Il est surtout fondateur du groupe Rhum tah, constitué de jeunes enfants de la génération 80 et rendu célèbre par la chanson à succès Bam Bam bé.

LIRE  La CNPS durcit le contrôle physique des personnes âgées de plus de 70 ans

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment