Accueil » Economie » Cameroun – Prévoyance sociale:la CNPS fixe à 7000 FCFA la cotisation mensuelle par employeur

Cameroun – Prévoyance sociale:la CNPS fixe à 7000 FCFA la cotisation mensuelle par employeur

by Theophile
Caisse Nationale de Prévoyance sociale

Le Directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale, Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo, l’a indiqué ce lundi 19 septembre 2022 sur les ondes de la Cameroon Radio Television (CRTV).

Interrogé ce jour par nos confrères de la radio publique (Crtv), le directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), a dévoilé le montant de cotisation mensuelle à verser par chaque employeur d’un personnel domestique pour sa couverture sociale. Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo le fixe à 7000 FCFA.

 « Vous conviendrez que ce n’est pas l’amer à boire », relativise le DG de la CNPS. « C’est moins de 10 000 FCFA par mois pour ceux qui gagnent entre 80 000, 90 000 ou 100 000 FCFA », a-t-il déclaré.

La CNPS n’a pas visiblement défini les tarifs de cotisations sociales au prorata des rétributions des domestiques, et a choisi de définir un montant minimum. Cependant, elle explore l’option de collecter jusqu’à 10 000 FCFA chez certains employeurs qui occupent des fonctions importantes au sein de l’administration camerounaise.

« Ce n’est pas de l’argent jeté par les fenêtres. Nous avons une stratégie de recouvrement que je ne vais pas dévoiler ici. Mais nous allons nous assurer à partir du mois d’octobre qu’au moins les responsables, quelqu’un qui occupe une position élevée dans l’administration publique ou dans une entreprise, qui a un salaire parfois qui se chiffre à plusieurs centaines de milliers de francs, voire des millions, peut quand même payer 10 000 FCFA de cotisations sociales pour son personnel », étaye Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo, qui révèle par ailleurs que depuis l’annonce de ce recouvrement forcé le 9 septembre dernier, 780 employeurs ont déjà déclaré leurs employés domestiques.

LIRE  Côte d’Ivoire: plus de 30 000 litres de gasoil de contrebande saisis à la frontières ivoiro-ghanéenne

Rappelons que l’immatriculation et le paiement des cotisations sociales est une obligation légale, sociale et morale à l’égard des employés. Elle vise à sauvegarder leurs droits, notamment pour le bénéfice des prestations sociales servies par la CNPS, telles les allocations familiales, prise en charge des maladies professionnelles et accidents du travail, pensions de retraite.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment