Accueil » Cameroun » Cameroun: Des membres de la famille de feue Françoise Foning accusent certains de ses enfants d’escroquerie

Cameroun: Des membres de la famille de feue Françoise Foning accusent certains de ses enfants d’escroquerie

by Theophile
Françoise Foning

Les uns accusent certains de leurs frères d’escroquerie et dénoncent, parlant de l’organisation d’un « prix Françoise Foning » en Octobre prochain, une action non concertée qui exclut certains membres de la famille.

En ce moment, le climat n’est pas au top au sein de la famille de la défunte Mme Foning. D’ailleurs l’affaire a fait l’objet de traitement de certains de nos confrères de la presse écrite. On apprend que ce qui pose problème et divise c’est l’organisation d’un «prix Françoise Foning». L’événement doit se tenir le mois prochain. La succession de la défunte maire de Douala 5ème accuse certains de ses enfants d’escroquerie et dénonce le fait qu’elle n’ait pas été impliquée dans la tenue dudit événement.

En effet, dans le communiqué parvenu à notre rédaction dimanche soir, la succession Foning déclare que   certains des enfants de feue honorable Tsobgny Nguiazong Françoise épouse Foning « ont organisé depuis quelques mois une vaste campagne d’escroquerie auprès des autorités publiques, entreprises et hommes d’affaires, sous le fallacieux prétexte d’un prix en son honneur, qui sera mis en branle au mois d’octobre prochain par une certaine « Fondation internationale Françoise Foning » basée aux Etats-Unis d’Amérique ».

Les auteurs  du communiqué  estiment que les initiateurs du projet auraient dû associer tous les ayants droit de la succession de Françoise Foning  à tout projet visant à célébrer la mémoire de leur génitrice. Ils considèrent que  certains enfants de la famille ont préféré l’exclusion, au risque de ternir l’image de la fratrie devant les autorités et la communauté des affaires.

LIRE  Cameroun-Crise anglophone : 3 soldats tués par les séparatistes dans le Nord-Ouest

«Nous indiquons clairement que les formalités pour la mise en place d’une véritable Fondation Foning née Tsobgny Nguiazong Françoise sont encore en cours au Cameroun ; son pays d’origine qu’elle a tant servi, de sorte qu’envisager en ce jour toute manifestation sous le fameux label « Fondation Internationale Françoise Foning » ne peut être qu’une imposture », a écrit Salomon Tsobgny, le fils aîné et coadministrateur de la succession Foning.

Il ajoute que  « les ayants droit de feue Madame Françoise Foning tiennent ce faisant à proscrire toute atteinte blasphématoire à la mémoire de leur génitrice par quiconque n’aura pas reçu l’appel de l’ensemble de tous les ayants droit». 

Salomon Tsobgny tend cependant la main à ceux de ses frères qu’il condamne. «Demeurant toutefois ouverts à toute initiative positive qui honore la mémoire de cette grande Dame, les ayants droit de Madame Françoise Foning invitent ce faisant tout porteur d’un projet louable à se rapprocher de la succession, aux fins de droit ».

Françoise Tsopgny Nguiazong – Foning, née en 1949 à Bafou au Cameroun français et morte en 2015, est une femme d’affaires et femme politique camerounaise. Elle fut membre du RDPC et présidente de l’Organisation des femmes chefs d’entreprise mondiales.

Françoise Fonong fut aussi Présidente et fondatrice du Groupement des femmes d’affaires du Cameroun (GFAC). A l’international, elle occupa la prestigieuse fonction de présidente de l’organisation mondiale des Femmes chefs d’entreprises (FCEM) de 2005 à 2012.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment