Accueil » Recrutement » Cameroun-Ordre National des Médecins du Cameroun : les élections reportées à une date ultérieure

Cameroun-Ordre National des Médecins du Cameroun : les élections reportées à une date ultérieure

by Theophile
Manaouda Malachie

L’inexistence d’un fichier électoral est à l’origine de ce renvoi. Le ministre de la santé publique accusé de soutenir et de vouloir faire gagner l’un des candidats.

Prévue pour se tenir le jeudi 29 décembre au palais des Congrès, l’élection du nouveau bureau de l’ordre national des médecins du Cameroun a été reportée à une date ultérieure. Et pour cause, des irrégularités ont entaché le processus électoral. On rapporte entre autres, l’Absence du fichier électoral de 1504 médecins; l’illégitimité du candidat Noël Emmanuel Essomba au poste du Président.. 

Ce problème a retardé de façon considérable le début des travaux. Prévu pour démarrer le matin, ils n’ont débuté que vers 21 heures. L’ambiance sur le lieu du scrutin était des plus tendues. Des contestations sur la qualification de certains électeurs ont été enregistrées. Le candidat Théodat Manga a saisi un huissier de justice pour faire annuler le processus électoral entâché selon lui. Les médecins accusent par ailleurs Manaouda Malachie d’insuffisance académique, de la non maîtrise des textes qui régissent le fonctionnement de l’ONMC et la violation flagrante de la loi.

C’est sur ces entrefaites que l’assemblée générale élective a été déclarée close à 22 heures par le bureau d’âge. Seulement les travaux vont reprendre, semble-t-il, sur ordre du ministre Manaouda. Tout va définitivement s’arrêter à 1 heure passé. Il faudra revoir le fichier électoral, le toiletter avant d’organiser une nouvelle assemblée générale élective. Cette tâche est confiée au ministère de la santé publique.

En absence d’une communication officielle, le ministre de la santé a réagi via les réseaux sociaux. Saluant la mobilisation des médecins, le Minsanté a réitéré son engagement pour un scrutin au delà de tout soupçon. « Je salue l’exceptionnelle mobilisation des médecins qui démontre l’intérêt qu’ils portent à leur prestigieuse organisation. Je réitère mon engagement à vos côtés pour une élection au dessus de tout soupçon. Ne vous découragez donc pas, reprenons rendez-vous« , a écrit le membre du gouvernement via twitter.

LIRE  Cameroun-Burundi : Les recommandations de Mouelle Kombi aux Lions

L’Assemblée générale élective prévue au mois d’Avril avait été renvoyée pour cause de quorum non atteint. Il fallait en effet 8000 des 12 000 médecins attendus soient les 2/3 des effectifs prennent part au vote. Le prochain président de l’Ordre National des Médecins du Cameroun va succéder à Dr Guy Sandjon qui l’aura dirigé pendant 12 ans.  

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment