Accueil » Technologie » Cameroun : Le réseau internet perturbé suite à des dysfonctionnements des câbles sous-marins

Cameroun : Le réseau internet perturbé suite à des dysfonctionnements des câbles sous-marins

by Theophile
les câbles sous-marins de fibre optique

Depuis le mercredi dernier, le réseau internet connaît des perturbations au Cameroun. Selon l’Agence de régulation des télécommunications (ART), cette perturbation de la fourniture du service Internet est causée par la rupture de connectivité sur certains câbles sous-marins.

On en sait un peu plus sur les causes des perturbations que connait le réseau internet au Cameroun depuis quelques jours. Selon l’Association des Opérateurs de Téléphonie Mobile, ” la fourniture d’internet est perturbée sur l’étendue du territoire national depuis la matinée du 14 mars 2024. En effet, les câbles sous-marins de fibre optique WACS, SAT3 et MainQne assurant l’accès des pays de la côte ouest-africaine à l’Internet font l’objet d’incidents majeurs dont les causes n’ont pas encore été déterminées. Les équipes techniques sont à pied d’oeuvre pour identifier les causes et rétablir la connectivité dans les meilleurs délais. Les membres de l’Association des Opérateurs de Téléphonie Mobile sont actuellement engagés à communiquer à leurs clients l’évolution de la situation, jusqu’à complète résolution. Devant ce cas de force majeure impactant plusieurs pays africains, l’Association des Opérateurs de Téléphonie Mobile remercie les clients pour leur compréhension”, lit-on dans un communiqué publié le vendredi dernier.

Une perturbation qui a des conséquences économiques incalculables. “Les coupures d’Internet se font au détriment de la croissance, car elles ont un impact financier immédiat sur l’économie d’un pays. Les coupures entraînent une baisse de l’activité économique, ce qui conduit à une baisse des profits des entreprises locales, des revenus fiscaux et du Produit Intérieur Brut”, explique un expert. Du côté des entreprises c’est la désolation. « S’il n’y a pas d’internet, il n’y a pas de travail. Les entreprises ont déjà des difficultés à obtenir des contrats, car être au Cameroun constitue déjà en soi un très grand défi », explique un responsable d’une entreprise touristique. 

LIRE  Cameroun-Crise anglophone : plus 200 mille enfants affectés par la fermeture des établissements scolaires selon lONU

Cette perturbation du reseau internet est régulière au Cameroun. En septembre 2023,  Camtel, l’opérateur historique des télécoms au Cameroun, qui gère la fibre optique dans le pays, faisait face à un nouvel incident qui perturbait le service internet. « Un incident majeur a été enregistré sur notre site de Batoké (région du Sud-Ouest, NDLR) ce mardi 5 septembre 2023, entraînant la perte de certaines de nos sorties vers l’international. Cette coupure a pour conséquence la dégradation des services internet et de plusieurs liens chez bon nombre de nos clients et partenaires. Nos équipes, immédiatement mobilisées, font le nécessaire pour déterminer la cause de ce dérangement et rétablir la liaison dans les meilleurs délais », annoncait l’entreprise dans un communiqué publié ce 6 septembre 2023.

De sources internes à l’entreprise des télécoms, c’est le câble sous-marin Wacs venant du Nigeria, qui était concerné par cette coupure. Cette situation avait crée une « réduction des capacités de connectivité. C’est la raison pour laquelle certains clients ressentent une différence dans la qualité du service internet depuis l’incident », expliquait-on. Nos sources révélaient alors que c’était le 3e incident du même type qui survenait en l’espace d’un mois. En effet, le 6 août 2023, l’entreprise avait déjà enregistré une coupure des câbles Wacs et Sat 3 en haute mer.Mais, à en croire nos sources, seul le Wacs avait été dépanné, avant la nouvelle coupure survenue cette fois-ci à la station terrienne de Batoke le 5 septembre 2023.

Ces nouvelles perturbations du réseau souligne une fois de plus la nécessité de renforcer les infrastructures de télécommunication. Les coupures de câbles en haute mer et les problèmes d’alimentation doivent être résolus de manière à garantir une connectivité fiable et stable pour les utilisateurs.

LIRE  L’ex président de la FECAFOOT, Seidou Mbombo Njoya, convoqué par la Justice

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment