Accueil » Politique » Visite d’Etat: L’Elysée confirme la visite d’Emmanuel Macron au Cameroun

Visite d’Etat: L’Elysée confirme la visite d’Emmanuel Macron au Cameroun

by Theophile
Paul Biya adresse et Emmanuel Macron

Le président français Emmanuel Macron effectuera une visite officielle de deux jours au Cameroun.

Emmanuel Macron au Cameroun, ça se précise. Comme nous l’avions annoncé dans un précédent article publié en semaine, le Chef de l’Etat français effectuera une visite officielle au Cameroun. Selon le service de presse et veille de l’Elysée, Emmanuel Macron sera au Cameroun les lundi 25 et mardi 26 juillet au lendemain de sa réélection à l’Elysée en avril dernier.

Le journal Ouest France pour sa part semble déjà connaitre les visages de la délégation présidentielle. Il s’agit de : Catherine Colonna, ministre des Affaires européennes et étrangères, Alexis Kohler, secrétaire général de l’Élysée, Franck Paris, conseiller Afrique du président de la République et Christophe Bigot, directeur Afrique du ministère des Affaires européennes et étrangères.

En attendant d’avoir plus de détails sur cette visite de Macron à Yaoundé, il est certain que le successeur de François Hollande sera reçu en audience au palais de l’Unité par le président Paul Biya. De sources diplomatiques, les deux hommes d’Etat échangeront sur des questions politiques et des enjeux sécuritaires dont la crise anglophone et la menace de Boko Haram dans le nord du Cameroun. Le reste de sa visite devrait être consacré à la sécurité alimentaire.

Au Cameroun, cette visite annoncée fait déjà réagir dans l’opinion. Elle interviendra également dans un contexte où Yaoundé est soupçonné de se rapprocher de Moscou après la signature d’un accord de coopération militaire entre le Cameroun et la Russie. Les relations s’étaient aussi dégradées Paris et Yaoundé après des propos tenus par Macron en 2020.

LIRE  Assemblée Nationale: près de 150 députés réclament des véhicules de fonction

Le dirigeant français avait affirmé mettre la pression sur le régime de Paul Biya pour obtenir la libération des prisonniers politiques. Des déclarations qui avaient mal résonné à Yaoundé notamment dans le rang des soutiens du régime qui ont accusé Macron d’ingérence dans les affaires intérieures du Cameroun.

C’est donc finalement pendant son deuxième mandat que Macron va visiter le Cameroun, emboitant ainsi le pas à son prédécesseur François Hollande, et perpétuant ainsi une vielle tradition qui marine les relations diplomatiques entre le Cameroun et la France.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment