Accueil » Sécurité » USA: L’immeuble effondré en Floride démoli par une « explosion contrôlée »

USA: L’immeuble effondré en Floride démoli par une « explosion contrôlée »

by Theophile
L’immeuble effondré en Floride

Aux Etats-Unis, dix jours après l’effondrement d’un immeuble de 12 étages à Surfside, près de Miami, les autorités ont fait démolir dimanche soir le reste de l’édifice lors d’une explosion contrôlée.

Les équipes de recherche ont reçu le feu vert pour reprendre le travail visant à retrouver les victimes de l’effondrement partiel d’un immeuble à logements en copropriété du sud de la Floride.

Les recherches ont pu être relancées après la démolition contrôlée, à l’aide d’explosifs, de la partie de l’immeuble qui demeurait toujours debout et qui posait un risque d’effondrement.

La mairesse du comté de Miami-Dade, Daniella Levine Cava, a déclaré à l’Associated Press que l’opération de démolition s’est déroulée « exactement comme prévu » aux environs de 22 h 30, dimanche.

Des équipes ont immédiatement été dépêchées pour dégager certains des nouveaux débris reliés à la démolition afin de permettre aux secours de reprendre leurs recherches. On espère pouvoir atteindre certaines sections du stationnement intérieur, où des espaces vides pourraient avoir permis à des survivants de trouver refuge.

On croit que 121 personnes sont toujours prisonnières des décombres de la tour Champlain Sud, qui s’est écroulée le 24 juin dernier, à Surfside.

Personne n’a été rescapé vivant des décombres depuis les premières heures qui ont suivi la tragédie. Dimanche, les policiers de Miami-Dade ont identifié David Epstein, 58 ans, comme faisant partie des 24 victimes décédées dans l’effondrement. Son corps a été retrouvé vendredi.

La mairesse Daniella Levine Cava s’est dite soulagée de savoir que les recherches pouvaient reprendre dans des circonstances plus sécuritaires. Avant la démolition complète, on craignait que la partie toujours debout ne s’effondre à son tour.

LIRE  Régions anglophones : 38% des établissements scolaires ne sont pas opérationnels à cause des séparatistes

Des résidents réclamaient de pouvoir retourner à l’intérieur de leur appartement pour récupérer des effets personnels avant la démolition, mais ces demandes ont été refusées. D’autres s’inquiétaient du sort d’animaux de compagnie pouvant se trouver dans l’immeuble, mais les autorités ont assuré n’avoir aperçu aucun animal après avoir fouillé les lieux trois fois.

Menace de la tempête

L’arrivée prochaine de la tempête tropicale Elsa a aussi contribué à convaincre les autorités à procéder à la démolition rapide de l’immeuble. Des vents puissants pourraient souffler sur la région lundi, même si les dernières prévisions ont déplacé la tempête vers l’ouest, épargnant principalement le sud de la Floride.

Un météorologue du National Hurricane Center, Robert Molleda, a averti que la région pourrait néanmoins ressentir les effets de la tempête.

« Nous nous attendons principalement à des rafales de tempête tropicale », a-t-il signalé en faisant référence à des vents atteignant une vitesse supérieure à 64 km/h.

Le président Joe Biden a déclaré l’état d’urgence en Floride en raison de la tempête ce qui rend la région admissible à une aide financière fédérale.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment