Accueil » Economie » Sécurité alimentaire: Le Japon accorde une nouvelle aide de 750 millions FCFA au Cameroun

Sécurité alimentaire: Le Japon accorde une nouvelle aide de 750 millions FCFA au Cameroun

by Theophile
Le Japon accorde une nouvelle aide de 750 millions FCFA au Cameroun

Le Japon a accordé une nouvelle aide financière au Cameroun pour lutter contre l’insécurité alimentaire.

Le Japon accorde une nouvelle aide de 750 millions FCFA au Cameroun

A travers le Programme alimentaire mondial (PAM), le Japon a accordé une nouvelle aide de 750 millions FCFA(1,2 millions de dollars) au Cameroun. Cette subvention vise à soutenir près de 75 000 personnes vulnérables dans six régions en crise du pays au cours des deux prochaines années, principalement les enfants de 6 à 59 mois, les enfants scolarisés, les femmes enceintes et allaitantes et les personnes vivant avec le VIH-sida.

« Cette nouvelle aide alimentaire est salutaire, dans la mesure où elle constitue une bouffée d’oxygène pour les populations défavorisées et les déplacés internes dans ce contexte de flambée des prix des denrées de première nécessité », a déclaré le secrétaire général du ministère des Relations extérieures (Minrex), Chinmoun Oumarou, au cours de la cérémonie de signature d’accord le vendredi dernier à Yaoundé.

«La sécurité alimentaire est une question de grande importance pour le gouvernement du Japon. L’accès à la nourriture et à la nutrition est un élément fondamental du développement du capital humain, en faveur duquel le Japon s’est engagé depuis longtempsNous espérons que cette assistance renouvelée permettra d’approfondir les relations amicales entre le Japon et le Cameroun», a déclaré l’officiel japonais présent à la cérémonie de signature d’accord.

Cette contribution intervient au moment où près de 3,9 millions de personnes ont besoin d’une assistance humanitaire au Cameroun, dont 2,4 millions identifiées en situation d’insécurité alimentaire, selon le PAM.

LIRE  Cameroon-Jeux africains 2023: 26 lionnes U20 convoquées en stage

Le PAM travaille avec le gouvernement camerounais pour améliorer la résilience à long terme des communautés vulnérables dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord, de l’Adamaoua, de l’Est, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Il s’agit notamment de stabiliser la productivité et la nutrition des communautés, de réduire les pertes après récolte, d’améliorer l’égalité des sexes et l’inclusion sociale et de promouvoir les opportunités de marché pour les petits exploitants agricoles, apprend-on.

Depuis 2012, le gouvernement japonais a contribué à hauteur de 16 milliards FCFA (30 millions de dollars) aux opérations humanitaires du PAM au Cameroun, pays qui accueille près d’un demi-million de réfugiés, selon les données du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). 

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment